La Langue Des Signes Travers Le Monde Version Fluor

Pages: 2 (798 mots) Publié le: 15 mars 2015
Exposer : Le langage des signes
Qu’est-ce que c’est ?
Le langage des signes est une langue gestuelle composé des mouvements des mains et du visage que les personnes touché de surdité ont développéafin de communiquer.

L’histoire du langage des signes
Pendant bien longtemps les sourds muets ont été exclus de la communauté en étant pris pour des handicapés mentaux. Aucuns efforts pourcommuniquer avec eux n’étaient tentés.
Pendant l’Antiquité, on fessait déjà référence à eux. Le premier texte les concernant est Cratyle de Platon (Ve siècle ACN). Au Moyen-Age, au début du VIIIe siècle,Bede décrit un alphabet manuel dans son traité De Loquelâ per gestum digitorum.
D’ici au Xe siècle Cluny impose d’utiliser des gestes pour quasiment tous les échanges. Par l’expansion de sonabbaye, les communautés dispersées dans l’Europe adoptent alors ces gestes.
A partir du XVI siècle, un moine bénédictin Espagnole Pedro Ponce Leòn, fonde une école pour les sourds dans le monastère SanSalvatore. Le langage qui est aussi un moyen de communication pour les moines agréant aux vœux de silence.

Les choses ont vraiment changé quand l’abbé Charles Michel de l’Epée (1712-1789) va prouver àla communauté que les sourds ne sont pas différents des autres et qu’ils ont le droit d’être considérés comme des personnes normales et humaines.
L’histoire raconte que l’abbé, un jour où ilpleuvait, entre dans une maison où se trouvent deux sœurs jumelles sourdes. Il est surpris par les signes qu’elles utilisent pour communiquer. Il voudrait apprendre ces signes pour ensuite fonder une écolepour sourds.
Cette petite école qu’il a créée chez lui, est gratuite pour les enfants. Il donne cours durant plusieurs années, et en même temps cela lui permet d’observer, d’expérimenter etd’améliorer la langue.  En 1776, il publie son premier livre : « Institution des sourds-muets »  où il explique «  les signes méthodiques ». Ceux-ci expriment des choses ou des idées. Il y ajoute des signes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La langue française à travers le monde
  • Langue Des Signes
  • Langue des signes
  • Langue des signes française
  • Mémoire sur la langue des signes
  • Langue de monde
  • Les langues dans le monde
  • Communication un monde de signes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !