La photographie

Pages: 8 (1790 mots) Publié le: 15 mars 2012
C’est dès le début du XXème siècle que la photographie fait son entrée dans le domaine artistique. Elle va alors insuffler un nouveau courant de création, mais aussi de nouvelles problématiques. En effet, étant considérée jusqu’alors comme une pratique « mécanique » de production d’image, elle va mettre quelques années à se placer en tant que pratique artistique. Cependant, même si elle estaujourd’hui reconnue en tant que telle, elle bénéficie encore de différents statuts. C’est ce que soulignait Roland BARTHES dès 1977. La photographie intéressait pour des qualités que mettait en avant le photographe, ou comme témoignage. C’est à la fin des années 70 qu’on l’utilise pour ses caractéristiques plastiques propres.
On peut dire qu’il y autant de manières de considérer la photographiequ’il y a d’artistes à utiliser la photographie. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, des pratiques majeures usant de la photographie se sont distinguées. La première étant la photographie comme archive, document ou trace iconographique de ce qui n’est plus. La seconde étant l’œuvre photographique, la photographie en tant qu’œuvre pour ses propres qualités plastiques et esthétiques. Mais nousverront par la suite que ces deux tendances, loin de former une stricte dichotomie, sont au contraire intrinsèquement liées. En effet, on ne peut affirmer totalement qu’un artiste ayant une pratique photographique se distingue plus dans l’une ou dans l’autre de ces catégories.

LA PHOTOGRAPHIE : DOCUMENT ET ARCHIVE

1- Art et non-art

Certains artistes photographes commencent à apparaître à lafin du XIXème siècle. Alfred STIEGLITZ réalise à partir de 1890 un travail de photographe moderne, les débuts du photojournalisme, et fonde la revue Camera Work en 1897, qui présente pour la première fois de la photographie en tant qu’œuvre d’art. Plus tard, des artistes, comme Marcel DUCHAMP, vont avoir recours à la photographie pour conserver des traces d’œuvres éphémères (Duchamp fait appel àMAN RAY pour photographier Elevage de poussières, en 1920.) Il posera donc pour la première fois la question du statut de la photographie : est-elle l’œuvre, ou bien n’est ce qu’un témoignage, un trace visuelle de cette œuvre ? Il donnera une réponse en 1936, avec La Boîte-en-valise. Avec cette œuvre, DUCHAMP prend la photo pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un document, de ses œuvres. Il cherche àrendre compte d’une absence, de ce qui n’est pas présent. Mais ici, l’œuvre finale (la Boite-en-valise) acquiert tout de même un statut ambigu, entre l’œuvre d’art et le document. C’est ici que réside toute l’œuvre de DUCHAMP et du ready-made en général, la frontière entre l’art et le non-art.

2- Un auxiliaire de création

Certains artistes utilisent la photographie pour son aspect purementdocumentaire. Chez Marina ABRAMOVIC et ULAY, la photographie de la performance Relation in Space, endosse le même rôle, à savoir rendre compte d’un événement passé, qui s’est déroulé dans un espace et un temps donnés.
Certains artistes, comme Sophie CALLE, revendiquent même le fait d’ignorer les subtilités des manipulations techniques. C’est pour cela qu’elle va jusqu’à faire appel à desphotographes professionnels pour réaliser ses clichés (La Filature, 1981). Car l’essentiel de leur travail n’est pas là, la photographie ne représentant qu’un des éléments visuels de leur projet.
Ainsi, on peut voir qu’au delà d’exploiter toutes les qualités de la photographie, de nombreux artistes s’en servent comme réel support de leur travail, qu’elle soit documentaire ou outil. Ils vont mêmeparfois jusqu’à négliger les qualités plastiques, visuelles. C’est par l’utilisation d’appareil autofocus et de la photographie couleur qui renvoie à une pratique dite « grand public », que ces artistes rejettent le coté technique et professionnel de la photo. Ainsi, certains s’appuient sur le modèle de l’album de famille, multipliant les clichés pour évoquer une narration, souvent intime et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • La photographie
  • photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !