La place de la GRH dans l'organisation

Pages: 8 (1995 mots) Publié le: 29 juillet 2014
1-Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. -

La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation est très importante car, c’est la place qui est accordée aux personnes dans une entreprise qu’elle soit privé ou public. Peu importe que ce soit une organisation d’envergure international ou une petite PME régionale, il y a des ressourceshumaines à gérer. Tant qu’il y a un employé embauché, il a de la place pour la GRH car, il faut planifier le recrutement, la sélection, la rémunération, la formation, les évaluations des performances et, pour les plus grandes entreprises, administrer la convention collective, la gestion carrière, etc.
Dans la GRH, il y a plusieurs acteurs qui entre en ligne de compte. L’État, les dirigeants, lescadres hiérarchiques, les professionnels en ressources humaines, les syndicats et les employés, tous jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisation. Le partage des responsabilités peut varier d’une organisation à l’autre, donc il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces acteurs dans une organisation, le type d’entreprise étant différent. Pour définir les rôles de chacun desacteurs, il y a des politiques soient formelles (écrites) ou soient informelles (non-écrites). Une politique est un guide de pensée qui oriente et définit les limites de la prise de décision. Les cadres sont souvent réticents face aux politiques, car ils pensent qu’elles leur enlèvent du pouvoir. Pourtant, les politiques doivent être vues comme une ligne de conduite pour tous les cadres et lesdirigeants, simplement pour leur simplifier la vie. Exemple : Un employé, demande une augmentation de salaire et elle lui est accordée, un autre employé qui fait le même travail demande au même cadre une augmentation de salaire mais, malheureusement il ne fait pas partie des employés préférés du cadre, donc elle lui est refusée. S’il y avait eu une politique sur la façon d’accorder des augmentations desalaire aux employés, il n’aurait pas eu de favoritisme et tout le monde aurait été sur le même pied d’égalité.

Pour que la GRH garde sa place dans une organisation, certaines conditions de succès doivent être en place soit : Promouvoir un climat propice à la communication, promouvoir les compétences en gestion, s’entourer de professionnels en RH compétents, clarifier l’autorité respective desdirigeants, et appuyer la GRH sur des politiques claires et adéquates. Malgré ces conditions, il n’y a pas de recette gagnante, ni de façon unique pour avoir du succès, mais avec la bonne collaboration des organisations pour rédiger les lignes directrices, normalement cela devrait aller de soi.

Pour conclure, nous n’avons pas besoin de se demander si la GRH à une place dans les organisations, carla réponse est oui. Lorsque nous envisageons tous le soutien qu’elle peut apporter dans l’encadrement des responsabilités pour les cadres ou les superviseurs, sur les relations entre les supérieurs et les subordonnés. Dans le contexte de concurrence accrue, la GRH, devient une valeur ajoutée pour les organisations. La notion de responsabilité partagée en matière de GRH, ajoute à sa pertinencepour diverses personnes, peu importe leur niveau hiérarchique, leurs fonctions, la taille et le secteur d’activité de leur organisation.







2- Présentez les défis actuels de la gestion des ressources humaines.

Les défis pour la GRH est l’environnement, dont l’économie, la technologie, la démographie et la sociopolitique. La transformation de l’environnement amène d’autres défiscomme : la gestion du personnel qualifié, la chasse aux talents et aux leaders, la mutation des retraites, la responsabilisation des personnes, la « flexécurité», la diversité et l’intergénérationnel, la conciliation travail et vie personnelle, la reconnaissance, la valorisation du personnel, la santé et le bien-être au travail. Cela veut dire qu’elle doit s’adapter à un monde qui ne cesse d’évoluer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grh
  • La place des métèques dans l’organisation de la cité
  • La place de la grh dans les organisations
  • Plan sur quelle place pour le département dans l'organisation territoriale française
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • La grh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !