ADM1015 TN1

Pages: 6 (1947 mots) Publié le: 6 septembre 2015
TRAVAIL NOTÉ 1 – SÉRIE B (15 POINTS)


1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. (5 points)

De nos jours, les organisations se soucient autant des employés que des résultats obtenus, puisqu’elles ont pris conscience qu’un employé heureux au travail donnera un meilleur rendement dans le but d’atteindre les objectifs. Pour en arriver là, les organisationsdoivent s’assurer d’une saine gestion des ressources humaines, qui regroupe les pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines. Par exemple, cela inclut le recrutement, la formation, la rémunération, la reconnaissance, l’accueil des nouveaux employés, etc. Elle concerne principalement les cadres et les professionnels en ressources humaines. Cesderniers fournissent des conseils et du soutien aux cadres et ont une autorité de conseil auprès d’eux. Ils ont aussi un rôle de représentant du personnel, un rôle d’expert de processus administratifs, un rôle de partenaire stratégique et un rôle d’agent de changement. Pour ce qui est des cadres, ce sont eux qui supervisent directement les employés. C’est ce que l’on appelle l’autorité hiérarchique.Pour qu’une organisation réussisse et se distingue de ses concurrents, elle doit optimiser la gestion de ses ressources humaines. En effet, cela peut constituer un avantage concurrentiel puisqu’elle influe sur les façons d’être des employés afin de réaliser sa stratégie d’affaires. Une saine gestion des ressources humaines permet de promouvoir le bien-être de ses employés, de communiquer sesvaleurs, d’améliorer les performances de ses employés et d’attirer, retenir et mobiliser les talents. Ce sont pour ces principales raisons que la gestion des ressources humaines est importante dans une organisation.

Plusieurs perspectives ont fait en sorte que la gestion des ressources humaines est devenue importante au sein des entreprises. À mon avis, les plus marquantes sont la perspectivepsychologique et la perspective de la valeur ajoutée. La première a comme principe que, pour régler les problèmes entre la direction et les employés et pour améliorer l’efficacité, les besoins psychologiques des employés sont à considérer. Un employé mobilisé offrira un meilleur rendement dans son travail. La seconde mentionne que les employés sont un avantage distinctif et concurrentiel. C’est comme uncercle vicieux. En effet, une bonne gestion des ressources humaines satisfait les employés, qui eux rendent l’organisation capable de mieux satisfaire ses clients, faisant en sorte qu’elle atteindra ses objectifs.

Les organisations ont toutes une fonction ressources humaines, désignant les responsabilités d’encadrement des personnes, qui existe peu importe si l’entreprise dispose ou non d’unservice des ressources humaines. Lorsqu’une entreprise a un certain nombre d’employés, elle peut embaucher un ou des professionnels en ressources humaines et, ainsi, créer un service des ressources humaines. Ainsi, ces derniers pourront s’assurer que son organisation a une saine gestion des ressources humaines. Pour que le tout se déroule bien dans une entreprise, des politiques en gestion desressources humaines sont nécessaires. Une politique est un guide général de pensée qui oriente et définit les limites de la prise de décision. Ces politiques sont utiles pour baliser les divers aspects de la gestion des ressources humaines, mais seulement si elles respectent certaines conditions. Elles doivent limiter le pouvoir décisionnel des cadres sans le leur enlever, être cohérentes avec les autrespolitiques et permettre d’appuyer la stratégie d’affaires et les valeurs de l’organisation. Une des principales tâches d’un professionnel en ressources humaines est de sonder les politiques en place dans une entreprise afin de s’assurer qu’elles sont efficaces et pertinentes.

Pour ma part, en tant qu’adjointe à la direction générale dans une caisse Desjardins, la gestion des ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM1015 TN1
  • TN1 ADM1015
  • Adm1015 tn1
  • adm1015-tn1
  • ADM1015 TN1
  • ADM1015 TN1 SF FINAL
  • Intro adm1015 tn1
  • ADM1015

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !