La rémunération un enjuex stratégique

Pages: 35 (8734 mots) Publié le: 22 mai 2013
2012-2013

LA REMUNERATION |

Introduction

La rémunération représente l'un des thèmes les plus sensible de la gestion du personnel car il touche les collaborateurs directement dans leur vie pratique, leurs statut et leur estime d'eux même.
C'est la contrepartie du salarié déterminée dans le contrat de travail sous réserve des avantages résultant des accords collectifs, des usages del'entreprise ou des engagements unilatéraux de l'employeur.
C'est un élément incontournable de la motivation des collaborateurs.

Elle comporte une partie fixe, variable, d'une composante individuelle liée à la performance de l'individu et une composante collective liée à des résultats d'ensemble.
C'est également un enjeu qui permet d'établir des règles de gestion de la masse salariales quisoient économiquement viable ( profitable pour l'entreprise) qui visent à influencer le comportement des salariés ( la motivation par exemple).

D'après Frederick Herzberg le salaire est l'élément des facteurs d’hygiène (ou d'ambiance) qui permettra d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de l'individu lié au travail.
Cet élément qui est le salaire est donc la raison pour laquellel'individu va travaillé afin de gagner un salaire raisonnable et pouvoir entretenir une bonne relation avec ses collègues de travail.

Dans les facteurs d'hygiène on retrouve ensuite ( La voiture de fonction, le statut, la sécurité, la relation avec le supérieur, les conditions de travail et la relations avec les subordonnés).

Si l'individu ne se satisfait pas de ces besoins d'hygiène ilserait alors malheureux. Et si il se satisfait de tous ces facteurs d'hygiène il n'en n'ai pas pour autant heureux.

Nous comprendrons donc que c'est un élément essentiel qui mérite toutes notre attention afin de gérer au mieux les motivations et les attentes du personnel.




Chronologie

Depuis des décennies le travail à toujours existé, il se définissait comme étant pénible et peurémunérer voir pas du tout, avec l'esclavagisme notamment abolie au XIV ème siècle.

Dans les années 1900 Taylor met au point «une science de travail» pour trouver le one best way ( la manière optimal de travailler) avec la rémunération à la « pièce » pour inciter les ouvriers à travailler

En 1913 l'ingénieur Ford met en place le 5$ day. Il crée la production de masse et réalise d'importanteéconomie d’échelle, Les ouvriers sont alors payés plus que la moyenne de l'époque et pensent que grâce à leurs postes d'ouvriers chez Ford ils peuvent eux aussi prétendre à la fameuse voiture Ford noir.
On peut ici analysé un effet Hawthorne car la motivation du salarié à travailler dans l'usine FORD est de croire que l'entreprise prend en considération ses motivations ( Être bien payé pour acheté unevoiture )
Ce concept de rémunération est un élément important et d'autres entreprise suiveront la même démarche.

En 1950 le gouvernement Bidault crée le Smig, ancêtre du Smic actuel.

En1970 le SMIG devient le SMIC on remplace le G par le C ( G pour garantie se transforme en C pour la croissance.)
Le Smig avait été créé pour permettre aux salariés de disposer d’un minimum vitalmaintenant il s’agit de rapprocher ce minimum vital du salaire moyen des français qui est beaucoup plus élevé.

En 2002 la loi Fillon met en place un retour progressif à un Smic unique. Car entre 1998 et 2002 on retrouvé des Smic différents selon les professions.

En 2005 tous les Smic ont rejoint un montant commun à 8,03 euros/heure.

En 2007 la hausse est limitée au minimum légal.
Le 1erministre du gouvernement de N. Sarkozi, F. Fillon, souhaite réformer la loi de 1970 pour en finir avec le pouvoir discrétionnaire du gouvernement concernant la hausse du Smic et laisser aux partenaires sociaux la décision d’un éventuel coup de pouce au salaire minimum.

En 2012 lors de la conférence sociale, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, du gouvernement socialiste de F. Hollande,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu’est-ce que la rémunération stratégique
  • La rémunération
  • Remuneration
  • La rémuneration
  • La rémunération
  • la rémuneration
  • La rémunération
  • Rémunération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !