La séparation des pouvoirs et la démocratie

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 17 mars 2011
DISSERTATION : LA SEPARATION DES POUVOIRS ET LA DEMOCRATIE

« Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Montesquieu expose en 1748 dans son ouvrage « De l'esprit des lois » sa théorie de séparation des pouvoirs. Ce principe de partage des pouvoirs à selon lui l'objectif de limiter le pouvoir, ou plutôt de limiterl'éventuel abus de pouvoir.

La séparation des pouvoirs se définie comme une organisation qui préconise la divisions des pouvoirs en trois grandes fonctions de l'Etat, qui devront être détenues chacune par un organe ou une instance différente. Ces fonctions sont: le pouvoir législatif, qui est le pouvoir d'édicter des lois, il est assuré par les assemblées représentatives, le pouvoirexécutif, qui est le pouvoir d'exécuter les règles, il est détenu par le gouvernement, et enfin, le pouvoir judiciaire, qui est détenu par les juridictions et règle les litiges. On peut aisément rapprocher ce principe de la Démocratie puisqu'il s'agit d'un régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qu'il exerce lui-même ou par ses représentant et dans lequel le citoyendispose du droit de participer à l'exercice du pouvoir et du droit de contester les conditions d'exercice du pouvoir. La démocratie est donc une organisation qui est censée protéger au mieux les libertés et Droits de l'Homme, tout comme la séparation des pouvoirs qui doit protéger les citoyens du despotisme et conserver leurs libertés.

On peut alors se demander si ces deux notions: démocratie etséparation des pouvoirs ont un lien direct; la séparation des pouvoirs est elle un fondement de la démocratie?

Il est donc intéressant d'étudier dans un premier temps la théorie de séparation des pouvoirs en tant que principe inhérent à la liberté, et dans un second temps les dangers qu'engendre ce principe, mais aussi qu'il s'agit d'un principe qui doit être nuancé.

I - La séparationdes pouvoirs: un principe inhérent à la liberté
La séparation des pouvoirs apparaît comme un des principes crucial pour protéger la liberté des individus. Il permet d'exercer un contrôle sur les pouvoirs et de le limiter. (A) C'est un principe important qui apparaît en France sous la plume des philosophes des lumières dont Montesquieu. La théorie sera reprise à de la révolution dans laDéclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour devenir un principe même de la démocratie. (B)

A – Un moyen de contrôle et de limitation du pouvoir

1) Une limitation du pouvoir
Le principe de séparation des pouvoirs est avant tout un moyen de contrôle et de limitation du pouvoir. Il permet d'éviter les abus de pouvoirs. Cela empêche une même autorité de cumuler tous les pouvoirs dans lecadre d'un seul et même État. Selon Montesquieu, les Hommes ont naturellement tendance à abuser du pouvoir, c'est pour cette raison qu'il faut diviser ces pouvoirs.
Si il n'y avait pas cette séparation des pouvoirs, les libertés du peuple seraient fortement menacée car, si le pouvoir est détenu par une seule et même personne qui aurait pour ambition d'abuser de sa puissance, il pourrait mettre enplace un régime despotique, une dictature. Il aurait non seulement le pouvoir de voter des lois tyranniques mais aussi de les faire appliquer, et respecter.

2) Un moyen de contrôle du pouvoir
Pour éviter qu'un État soit soumis à la dictature, il faut donc que par la séparation des pouvoirs, chaque fonctions est un moyen de contrôle sur les autres.
Le contrôle que chacun des troispouvoirs exerce sur les autres est censé préserver les citoyens des atteintes à leurs droits fondamentaux. Le fait que les pouvoirs soient détenus par plusieurs organes différents permet leur indépendance les uns des autres.
Selon Hamilton: «  Le peuple fera toujours pencher la balance du côté où il se placera. Si ses droits sont attaqués par l'un , il pourra se servir de l'autre pour se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • La democratie et la separation des pouvoir
  • La démocratie exige-t-elle la séparation des pouvoirs ?
  • Séparation des pouvoirs dans les démocraties
  • La démocratie exige-t-elle la séparation des pouvoirs ?
  • Séparation des pouvoirs et démocratie
  • democratie et séparation de pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !