La scolarisation des filles

Pages: 12 (2803 mots) Publié le: 11 janvier 2011
INTRODUTION

La scolarisation des filles est au cœur des objectifs de l’Éducation pour Tous. Dans le monde, les filles ont moins accès à l’école que les garçons. Sur les 70% d’enfants qui ont accès à l’école primaire en Afrique subsaharienne, on compte 89 filles pour 100 garçons. Seuls, 25% des enfants ont accès au secondaire, dont 80 femmes pour 100 hommes.
Le phénomène desous-scolarisation des filles s’explique par un plus faible accès à l’école et aussi un plus fort taux d’abandon. En effet, les filles sont confrontées à des obstacles particuliers tout au long de leur scolarité : les coûts de scolarisation, les mariages précoces, les conditions de sécurité notamment dans les transports, les violences sexuelles sont des facteurs qui expliquent la déscolarisation des jeunes filleset l’abandon post-primaire et secondaire.
Plus largement, l’éducation des filles se heurte encore à l’inégalité liée au genre, inhérente à des sociétés qui assignent des rôles sociaux différenciés aux femmes et aux hommes. Trop souvent encore, elles sont confrontées aux préjugés qui les empêchent d’accéder aux mêmes opportunités que les hommes.
Il y a dix ans, dans le grand élan en faveur del’éducation pour tous, le monde s’est engagé à soutenir les filles, la plus forte population exclue de l’éducation de base. On est bien plus conscient aujourd’hui de la nécessité d’éduquer les filles, cela grâce en partie aux communautés qui ont défendu cette cause à travers les organisations internationales. En dix ans, de grands progrès ont été accomplis dans certains domaines, même si d’autresmalheureusement, régressaient. Beaucoup d’expériences ont été tentées et on sait mieux aujourd’hui ce qui permet d’encourager l’éducation des filles, et ce qui l’encourage moins. Entre temps, de nouveaux défis ont surgi. Tous les enfants ont le droit de recevoir une éducation de base de qualité, et des plans et objectifs réalistes peuvent être tracés pour y parvenir. En cette première décennie dunouveau millénaire, les parties concernées à tous les niveaux (des responsables gouvernementaux, aux associations scolaires locales, aux enseignants, aux communautés, aux familles,et aux filles elles-mêmes) doivent mobiliser les ressources pour que toutes les filles puissent aller à l’école et achever le cursus éducatif de base. Cela peut et doit être fait. Les études statistiques ont montré qu’àtravers le monde le taux de scolarisation des filles est de 79% par rapport à celui des garçons qui est de 95% entre 2000 et 2004 ; qu’au niveau de l’Afrique , il est de 73% par rapport à celui des garçons qui est de 85% et au niveau du Sénégal, il est de 63% par rapport à celui des garçons qui est de 70%. Dans la même période, le pourcentage de filles inscrites au secondaire est de 63% par rapport àcelui des garçons qui est de 66% à travers le monde. Au niveau de l’Afrique, il est de 34% par rapport à celui des garçons qui est de 40%. Au niveau du Sénégal, il est de 16% par rapport à celui des garçons qui est de 23%.
L’école est l’avenir des femmes

I. L ECOLE EST L AVENIR DE LA FEMME

En Afrique, il vaut mieux être un garçon pour avoir une chance d’apprendre à lire et écrire. Lascolarisation des filles, qui progressait lentement depuis les indépendances, a subi de plein fouet les effets de la crise.
Lorsque l’on dit qu’un Africain sur deux ne sait pas lire, il faudrait toujours préciser que l’analphabétisme touche, en fait, 40 % des hommes mais 60 % des femmes. L’Afrique n’a pas, loin s’en faut, le monopole de l’inégalité des sexes face à l’éducation. Selon le Bureauinternational du travail, en 1990, " sur 130 millions d’enfants [dans le monde] n’ayant pas accès à l’enseignement primaire, 81 millions étaient des filles. ". Le même rapport précise qu’en 1995, " plus de la moitié des petites filles de 6 à 11 ans n’étaient pas scolarisées en Afrique subsaharienne. " Certains pays présentent des taux encore plus élevés de non-scolarisation des filles : environ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des filles
  • scolarisation des filles
  • LA SCOLARISATION DES FILLES
  • Scolarisation des filles
  • L'évolution de la scolarisation des filles en mauritanie
  • la scolarisation des jeunes filles
  • La scolarisation des filles au frein du developpement
  • Scolarisation des filles en mauritani

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !