La théorie des avantages

Pages: 9 (2143 mots) Publié le: 24 mai 2012
Adam Smith 1723-1790
Smith fait partie de cette époque des lumières écossaises. Smith enseigne la rhétorique. Les économistes sont soit des entrepreneurs des banquiers des philosophes très peu vienne des mathématiques mais de la philosophie.
Il publie en 1776 son ouvrage fondamental La richesse des nations. Smith a une analyse financière contemporaine très pointue.
Ricardo est plus jeune ilest décalé d’une ou deux générations par rapport à Smith. Fils d’un courtier en immobilier, il devient à 22 ans courtier dans l’entreprise de son père. Il sera élu libéral dans la chambre des communes. Ricardo lit Smith, c pour lui quelque chose d’éclairant. Ces différents économistes classiques l’encouragent à développer sa pensée éco. En 1815, il publie l’essai sur les reprises, en 1817 il publiele principe de l’économie politique et de l’impôt. Ricardo est le seul classique dont Marx reconnait les mérites analytique, il a compris les contradictions du système économique.
Keynes dit de Ricardo qu’il a conquis l’Europe comme la sainte inquisition à conquit l’Espagne. Keynes reconnait les mérites de Ricardo en tant qu’économistes, mais la comparaison avec la sainte inquisition est pour lemoins peu flatteuse et pour le plus une critique rédhibitoire de l’économie classique. L’économie classique à conquis tous les esprits. Tout le monde va penser à travers le prisme de l’économie classique. Le mérite est né par les réseaux d’influence qu’on les économistes classiques. La convergence historique entre les intérêts des dirigeants économiques et politiques et le discours des écoclassiques. C’est un concours de circonstance que l’éco classique soit hégémonique.
 
Le développement de l’économie politique classique :
Smith hérite des physiocrates l’ordre naturel. Les choses se font d’elle- mêmes. LE gouvernement de la nature est orchestré par Dieu. La main invisible régule les comportements économiques. Vision dans laquelle il y a un ordre de la nature qui autorégule, le choixdes agents économiques. Smith c aussi l’observateur et l’analyste de la manufacture d’épingles. Smith peut –être considéré comme le père de la science économique moderne.
Il va rentrer dans l’espace de production. Smith va s’attarder à la description des conditions effectives de production.
Chez Smith on observe une perduration de l’idée d’ordre naturel mais on a aussi une autre façond’envisager l’économie. Ricardo lui a connu une influence importante. C’est lié au fait qu’il a été élu libéral à la chambre des communes.
Système des prix, croissance globale, conditions d’émission de la monnaie et valeur de la monnaie.
 
A- Division du travail et échange.
 
Le travail à une importance extrême dans la création de richesse. Smith au livre deux de la richesse des nations et que on peutdifférencier le travail improductif du travail productif (= travail des propriétaires des enseignant des policier du clergé de la noblesse, travail des philosophes) Smith à une vision très claire de l’importance du travail ouvrier comme rapporteur de richesse. C’est dans l’industrie que le travail génère de la richesse. Il différencie le fait pour un propriétaire de rémunérer ces employés en lesrémunérant en dessous de ce qu’ils produisent afin qu’il y ait un excédent de travail produit. C’est cela qui va alimenter la totalité de la société. Alors que pour les professions improductives le revenu doit provenir de la rente de l’argent (la sécurité est un travail important mais ça ne dégage pas de richesse, on ne peut pas financer la protection de la commune l’année suivante). Cette idée deplus-value est présente chez Smith.
La croissance économique ne peut être possible que par la productivité ouvrière.
Conditions effective du phénomène de production.
Manufacture d’épingles : division de chaque tâche en 18.
 
La division du travail va permettre de produire plus, il parle de puissance productive, on va donc organiser la séparation des métiers. On observe en direct le passage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La théorie des avantages absolue de smith
  • Theorie des avantages absolus et relatifs
  • La théorie des avantages absolus de smith
  • Avantages
  • LES AVANTAGES
  • Avantages
  • Avantages
  • Avantages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !