La cendrillon, jacques pommerat, pommerat, pommerat,

2250 mots 9 pages
Microsoft Word - LA_cendrillon_mort.docxParcours : « Crise personnelle, crise familiale » Lecture analytique
Joël Pommerat, Cendrillon (2011)
Partie II, scène 12 Éléments pour l’introduction :
• Présentation auteur : Joël Pommerat est un dramaturge et metteur en scène contemporain.
Il conçoit ses pièces en associant son travail d’écriture au jeu des comédiens lors de séances d’improvisation. Il a réécrit plusieurs contes comme « Cendrillon », « Pinocchio » ou encore
« Le Petit chaperon
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• Le prince réagit sur la violence du discours
Alors que LTJF fonde son discours sur la raison et l’observation, afin d’exprimer une réalité, de convaincre d’une situation, le prince lui déplace le débat sur la réception du discours et les émotions. o Une tension certaine s’installe dans l’échange : répliques courtes (stichomythies) montrant une forme de colère / phrases exclamatives / locution agressive (« dis donc ») o Les termes employés par le prince renvoient à l’affect « aimable » / « aimerais » là où les propos de LTJF étaient rationnels. D’ailleurs LTFJ souligne ce hiatus : « ça n’a rien à voir avec l’amabilité » > en effet, pour elle la question n’est pas celle des
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• La scène reprend la dimension traditionnelle de la scène de bal comme scène de rencontre, de manière modernisée et moins romantique. L’absence de la mère (cocon familial primaire et essentiel) et compensée par les rencontres extérieures, la nouveauté (« j’ai des trucs différents d’une mère ») . Sans chercher à la remplacer, elle se pose en alternative potable
« je suis pas mal comme personne » / « qui sont intéressants aussi… ». B. Acceptation du prince / soulagement [29-35]
• L’expression « ouais c’est vrai » marque la résolution de la crise personnelle du prince. Il sort du déni et reprend les formules de constats répétées par LTJF. Là encore, il y a un effet de réciprocité. Les protagonistes trouvent une voix commune, la parole est partagée et non

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