Le commerce international profite-til à tous?

Pages: 23 (5657 mots) Publié le: 29 janvier 2011
LE COMMERCE INTERNATIONAL

Profite-t il à tous ?

Aurèle Chemy, Léonore Joërg, Aurélien Krieger

TABLE DES MATIERES

Introduction2
* I-Théorie et enjeux du commerce international3
1) Définition
2) Théorie du commerce international
3) Concurrence pure et parfaite, avantages du commerce international
II- Inégalités de développement7
FMI, Banque Mondiale : Des régulateurstoujours légitimes ?
1) Afrique : Des politiques inadéquates
2) Protectionnisme : Une solution pour développer les pays du sud ?
III- Nouvelles tendances du commerce international12
1) Une concurrence en réalité imparfaite
2) De la différenciation des produits
3) Du poids des firmes internationales
Conclusion16
4)

Introduction
Le commerce international se développedepuis plusieurs siècles, ayant permis à de nombreux pays un développement très rapide. Cependant, depuis les années 1970, les grandes institutions qui le régulent, plus précisément les pays à leurs têtes, prônent la théorie du libre-échange, et en particulier la libéralisation des marchés financiers. Cela entraîne évidemment des problèmes dans les pays pauvres, et accentue les inégalités dedéveloppement. La crise économique survenue l’an dernier est une conséquence importante de cette hégémonie de marché. Ainsi, même si le commerce international a entraîné un réel développement de certains pays, conséquence qu’il devait avoir sur tous d’après Ricardo, d’autres ont été laissés pour compte. Le résultat est finalement peu convaincant. D’autre part, les théories faites au XVIIème siècle nepeuvent plus s’appliquer au commerce aujourd’hui, dans un monde où une concurrence pure et parfaite est impossible.
Ainsi, notre exposé s’organisera en trois parties. Dans un premier temps, on définira le commerce international ainsi que les théories sur lesquelles il est basé. Dans un second temps, on remarquera que des inégalités de développement persistent et on s’interrogera sur les solutionsà apporter aux pays du sud. Enfin, on s’intéressera aux nouvelles tendances du commerce international, et on verra notamment qu’une concurrence pure et parfaite ne peut exister.

I - Théorie et enjeux du commerce international
 
1) Définition
Le commerce international correspond à l’ensemble des activités commerciales liées à la production, l’expédition et la vente de biens et servicesentre les pays, de la production à la consommation. Il inclut donc les importations et exportations, les investissements internationaux (Investissements Directs à l’Etranger) et permet aux états de consommer plus qu’ils ne produisent ou inversement.
Depuis l’émergence des échanges entre les pays avec par exemple la route de la soie apparaissant au IIème siècle avant JC, le commerce internationaln’a cessé de s’accroître, plus particulièrement avec la mondialisation.
Le commerce international se mesure par les flux (importations et exportations) de biens et de services à différentes échelles : entre un pays et le reste du monde, entre une zone et le reste du monde ou entre différentes zones.

On trouve plusieurs indicateurs :
·La balance commerciale = Exportations -Importations
Cet indicateur résume les importations et exportations de bien et de services. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe. Lorsque cette balance est positive, on parle d’excédent commercial et lorsqu’elle est négative, de déficit commercial.
·Le degré ou taux d’ouverture = ((Importation + Exportation)/2*PIB)*100
Cetindicateur permet de savoir combien un pays est ouvert sur l’extérieur.
 
Pour finir, des règles, rédigées sous forme d’incoterms (Contraction "d'INternational COmmercial TERMS") de la Chambre du commerce international, régissent les échanges entre les pays. Selon la norme CCI 2000, il en existe 13. Parmi elles, l’incoterm « FAS » ou « Free Alongside Ship », traduction de « franco de port le long du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A qui profite le commerce internationale
  • INITIATION A LA LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL
  • Le commerce international est-il profitable à la croissance ?
  • Le libre-échange profite-t-il à tous les acteurs de la vie économique?
  • Commerce international- activités de prospection à l'international
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !