Le conflit est il au fondement de tout rapport avec autrui ? dissertations et mémoires

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?

On rencontre le terme «conflit» en psychologie où il exprime une force d'opposition au «moi» (cf. conflit des générations, rapportsconflictuels avec le père, la mère) et dans les rapports sociaux et politiques où il exprime la guerre.

L'interrogation «est-il» demande d'établir un fait : le conflit est un mode quasi constant derapport avec autrui ; puis de l'analyser : savoir si la relation avec autrui s'édifie à partir de ce rapport conflictuel, et s'il est de la nature de tout rapport d'être conflictuel.

Les rapportsavec autrui sont conflictuels, mais il y a doute sur l'origine, la nature et le fondement de ces rapports.

Ou bien le conflit est au fondement de tout rapport, ou s'il ne l'est pas, ne peut-onenvisager un autre fondement qui serait l'amour, l'harmonie entre les consciences?

C'est pourquoi dès qu'autrui traite en objet ma conscience, il la méconnaît, il l'aliène.

Il faut qu'une autreconscience la reconnaisse comme telle (ex. : l'autre m'aliène en m'ignorant, je ne sers plus à rien ni à personne).

Les rapports que l'on entretient avec autrui sont la plupart du temps conflictuels,faits de menace, de violence directe ou indirecte, qu'elle s'exerce de façon physique, psychologique, morale ou même intellectuelle.

La vie quotidienne oblige les hommes à avoir des relations entreeux. Tous les jours, nous nous heurtons aux autres. Parfois, nous avons même du mal à exister sans eux. Nous déterminerons d'une certaine façon notre conduite en tenant compte de la leur. Pour satisfaireles besoins primaires de l'existence, chaque individu veut s'imposer aux dépens d'autrui. Il y aura donc des rivalités, des désaccords. L'homme établit des rapports avec ses semblables. Ces lienspeuvent être à l'origine de conflits mais sont-ils pour autant la base de toute relation sociale que l'être humain est susceptible d'avoir avec son prochain ?

I / Le conflit : une réalité

II /...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conflit est-il le fondement de tout rapport à autrui ?
  • Le conflit est-il au fondement des rapports avec autrui
  • La conflit est il la base de tout rapport avec autrui?
  • Le conflit est il au fondement de nos relations avec autrui ?
  • Dissertation autrui
  • Les rapports avec autrui
  • Dissertation sur autrui
  • Document pour dissertation sur autrui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !