Le phénomène bureaucratique est il toujours d'actualité

Pages: 14 (3420 mots) Publié le: 10 août 2010
Le phénomène bureaucratique est-il toujours d’actualité ?

Dans le roman de Kafka Le procès paru en 1925, joseph K est prisonnier du monde bureaucratique. Il est accusé d’une faute dont il ne connait pas la nature. Il est lors arrêté par la police et prit dans les filets d’une machine judiciaire infernale où les fonctionnaires exécutent les ordres sans réfléchir, mécaniquement. A la fin il estexécuté sans savoir pourquoi.
Cette description d’organisation sans âmes, d’une bureaucratie sans âmes, comme un monde froid est anonyme est typique des années 1920. En effet la bureaucratie est représentée comme un monde de la paperasserie, des règles administratives, une organisation impersonnelle où les démarches sont longues et ennuyeuses.
(Autre accroche possible : 1984 de George Orwell(1949))

Le terme de bureaucratie est un terme galvaudé et plus généralement connoté négativement dans le langage commun. Inventé au XVIIIème siècle en France, le mot tel qu’il est construit indique clairement ce qu’il signifie : le pouvoir et l’influence dont disposent les bureaux de l’administration ; pouvoir considéré comme abusif.
Ce concept est apparu en sociologie au début du XXème siècleà l’époque où se forge en Europe les grandes administrations d’Etat, le monde des fonctionnaires. De plus apparaît des systèmes de gestions des grandes entreprises et la bureaucratie des grands partis de masses. C’est en cela que l’on désigne par le terme de phénomène bureaucratique un mode d’administration qui s’étend à toutes les organisations que se soit les administrations, les entreprises ouencore les partis politiques.
Max Weber a contribué à introduire ce terme dans le vocabulaire technique de la sociologie, le prend dans une acceptation relativement étroite. Pour ce dernier la bureaucratie est l’alliance du pouvoir et de la raison. Au début du XXème siècle il définit trois types de domination légitime, parmi lesquels celui qui correspond historiquement à la modernité, c’est-à-direau développement du capitalisme. La bureaucratie se caractérise par sa rationalité, sa légitimité trouvant son fondement dans la légalité des règles qu’édictent les détenteurs de l’autorité. La bureaucratie est alors une manière dont se manifeste cette domination légale rationnelle, c’est un idéal-type. Dix principes le caractérise : la hiérarchie des fonctions, les compétences légales qui s’yattachent, le recrutement par une sélection ouverte, la qualification professionnelle, la carrière par voie d’avancement.
Les fonctionnaires nommés selon leurs seules compétences agissent en fonction de règles impersonnelles ; c’est le taylorisme implanté dans les affaires publiques : division poussée du travail, séparation entre décision et exécution, centralisation des tâches. Donc le phénomènebureaucratique est un mouvement de rationalisation touchant à la fois le monde de l’entreprise et des administrations publiques. Le phénomène bureaucratique est donc le contrat social moderne.
La sociologie des organisations bureaucratiques à tendance à être dénonciatrice : dénonce le pouvoir des technocrates. Dans les années 1940 règne les grandes administrations publiques et privées, il semblealors qu’à l’est la bureaucratie à envahie toute la société et que l’ouest est envahie par les managers. Une nouvelle classe sociale semble avoir pris les commandes sociales : les managers et les bureaucrates. Cependant dans les années 1960 la sociologie, notamment l’analyse stratégique (Michel Crozier) et le structuro fonctionnalisme (Robert Merton) met en avant les dysfonctionnements de labureaucratie. Enfin dans les années 1980 les administrations commencent leurs réformes de modernisation qui les conduits vers plus de souplesse et une ouverture aux préoccupations du public.

Le phénomène bureaucratique est-il toujours d’actualité dans ce contexte de remise en question de l’existence même de ce phénomène et des réformes mises en place ?

Dans une première partie nous verrons que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marx, toujours d'actualité ?
  • Freud est-il- toujours d'actualité?
  • Montesquieu est-il toujours d'actualité ?
  • Le taylorisme est-il toujours d'actualité ?
  • Le phénomène bureaucratique chez max weber
  • La séparation des pouvoirs est elle toujours d'actualité?
  • La laïcité est-elle toujours d’actualité ?
  • Ost toujours d'actualité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !