Le président des etats-unis et le premier ministre britannique
I- Deux institutions traduisant des régimes politiques de conception différente.
A. Une place et un rôle distinct au sein du pouvoir exécutif.
Le président des USA incarne à lui seul le pouvoir exécutif. Les secrétaires, ne sont que des collaborateurs du président. Au niveau de l’application de la Constitution américaine il n’y a que le président qui a le pouvoir exécutif.
On oppose à la Grande-Bretagne ou le gouvernement est collégial, solidaire, donc forcément une exécutif collectif. Il est solidaire devant la majorité parlementaire caractéristique du régime parlementaire.
B. Un rapport bien différent entretenu entre ces deux institutions et le pouvoir législatif.
Aux USA le président américain dispose du droit de véto présidentiel, droit de véto qui peut bloquer une loi pourtant adopté par le Congrès.
Le véto présidentiel, ingérence du pouvoir exécutif dans l’œuvre du pouvoir législatif. Il peut freiner le travail parlementaire per contre il n’est pas solide car à la majorité des 2/3 le congrès peut passer outre. Prérogative importante, dissuasive aux mains du président, dissuasive car le congrès va réfléchir a deux fois pour pas que le président mette son véto. Le véto favorise la recherche du compromis entre le pouvoir exécutif et législatif.
Le véto c’est au arme aux mains du président, du fait du véto (le président ne peut pas modifier la loi) le congrès ce qu’il fait c’est que parfois il va essayer de faire passer une disposition qui pourrait déplaire au Président il le met dans un paquet de dispositions qui plaisent au président. Le président n’opposera pas son véto. Tout est rejeté et accepté en bloc. Il peut arriver que donc que le président qui souhaitait une importante loi tarifaire le congrès en a profiter pour faire adopter une autre loi.
Séparation rigide des pouvoir, il y a un risque que ça deviennent une arme répressive. Obama a perdu la majorité