Le référentiel coso est le cadre d

Pages: 2 (449 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le référentiel COSO est le cadre d'analyse le plus largement utilisé pour établir une structure de contrôle interne au Canada. Ce cadre du COSO comprend à la fois les contrôles visant l'information àfournir et ceux visant l'information financière. Le cadre d'analyse du COSO distingue cinq composantes interreliées du contrôle interne efficace. Grâce à cette subdivision du contrôle interne en cescomposantes, le cadre d'analyse COSO simplifie la tâche qui incombe à la direction d'administrer et de superviser toutes les activités qui contribuent à la réussite de la structure du contrôleinterne.
1. Environnement de contrôle – L'environnement de contrôle englobe toutes les facettes du cadre de contrôle interne; c'est l'univers dans lequel tous les autres éléments existent.L'environnement de contrôle comprend des concepts tels que le ton, l'attitude, la connaissance, la compétence et le style. Sa force dépend largement du ton donné par les instances dirigeantes et la haute direction.2. Appréciation des risques – L'appréciation des risques comprend l'identification et l'analyse des risques pertinents par la direction en vue d'atteindre ses objectifs d'affaires. L'appréciationdes risques a pour objet de documenter chaque objectif d'affaires, du plus grand au plus petit, et d'identifier chaque risque qui pourrait compromettre ou contrecarrer ces objectifs.
3. Activitésde contrôle – Des activités de contrôle sont conçues pour chaque objectif de contrôle afin d'atténuer le risque identifié. Il existe des politiques, des procédures et des pratiques précises dontl'objet est d'assurer l'atteinte des objectifs d'affaires et la mise en œuvre des stratégies d'atténuation des risques. L'éventail des contrôles est large et comprend des activités telles que laséparation des tâches, les signatures d'autorisation et la sécurité physique des actifs.
4. Information et communication – L'information et la communication appuient le contrôle interne en transmettant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle interne et le référentiel coso
  • Le cadre référentiel du contrôle interne
  • L’appréciation du contrôle interne selon le référentiel coso
  • Guide pratique de conception et d’élaboration de la cartographie des risques à travers le référentiel coso
  • Coso
  • COSO
  • Le coso
  • Coso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !