Le rôle de la science dans le développement économique et social

Pages: 7 (1755 mots) Publié le: 6 novembre 2015
Thème : le rôle de la science dans de développement économique et social



Conférence UEMF (EURO – MEDITTERRANEAN UNIVERSITY OF FES) Site web : www.ueuromed.org Président de l’université : le chancelier M. BOUSMINA

Rapport de la conférence



Réalisé par SINOU Jacob Ledoux
ISCAE/RABAT
Niveau : 1ère Année
Groupe 2Conférence UEMF (EURO – MEDITTERRANEAN UNIVERSITY OF FES)
Site web : www.ueuromed.org
Président de l’université : le chancelier M. BOUSMINA

Rapport de la conférence

Trois interventions :
Monsieur le directeur du groupe ISCAE : M. Moueffack
Monsieur Mohamed Jaouad El Qasmi
Le chancelier Monsieur Bousmina

Présentation par M. le directeur du groupe ISCAE
La conférence débute par la prise de parole demonsieur le directeur du groupe ISCAE ; dans son intervention aussi enrichissante que fructueuse, un met un point d’honneur sur les nouvelles tendances actuelles dans les écoles de management. Il part du principe selon lequel, depuis 1959, le célèbre auteur Gorden a laissé entendre une carence de théorie dans les écoles de management et un excès de pratique.
Son somptueux raisonnement lui conduit àproposer et à émettre des valeurs et critères qui se doivent de prévaloir dans les « business school » contemporains :
Les valeurs humaines ;
L’apprentissage hybride ;
Les formations individualisées : start-up week-end, moock ;
Le travail pratique : coordination entre les Business school.
In fine, sa pensée est construite autour d’une idée générale à savoir : intensifier les relations Businessschool et entreprises.
Intervention de monsieur KASMI
Monsieur Kasmi commence son intervention par mettre l’accent sur l’importance de la culture de la rigueur au sein de l’ISCAE – RABAT. Il insiste notamment sur la nécessité de la science et de la culture en mettant en exergue le dilemme croyance versus recherche scientifique.
Dans son discours de sagesse, il accorde beaucoup de crédit à la toutepuissance de la science en replongeant dans les années 1960 et 1975 pour citer l’avènement d’Isaac Newton, du génie informaticien créateur du MS – DOS et de l’émergence de fameux BILL GATES. Selon lui, la sphère économique est formé de plusieurs disciplines et le fil conducteur entre ces dernières n’est autre chose que la science et la recherche.
Toutefois, parlant en homme sage, il met aux yeux detoute l’assistance la valeur de l’éthique ; cette valeur qui est la base de tout et sans laquelle la science serait fade et rachitique. Et pour conclure en homme de qualité et d’honneur, il a fait un flash-back dans le passé pour établir la relation de cause à effet entre la mort de Galilée et la dissociation de la science de la religion tout en prenant partie du fait que, la croyance en Dieu nedoit en aucun cas être un obstacle ou une sourdine à l’évolution de la recherche et aux vérités scientifiques.

Intervention de l’invité du jour : Monsieur BOUSMINA
Le chancelier M. Bousmina, a pris la parole et a commencé par approuver le discours de monsieur Kasmi ; il apporte des lumières sur le véritable but de la science qui est de démystifier les lois de la nature, comprendre ses tours etses contours et par ricochet comprendre et améliorer la vie humaine.
Par son discours très structuré, il souligne l’impact de la science sur le développement socio-économique. Son argumentation est appuyée par le rapport de l’OCDE et du FMI (2013) qui classe les nations en fonction de la richesse crée dans tous les secteurs d’activités pendant une année (Produit intérieur Brut). Il apparait que,les nations qui occupent le sommet du classement ont toutes un point en commun : l’importance accordée à l’éducation des jeunes et à l’hégémonie de la technologie. Dans ce classement, la place occupée par le Maroc est dans la soixantaine derrière l’Algérie.
Cependant, si la position du royaume était examinée sous un autre angle, son classement en serait tout autre. C’est ainsi que le chancelier a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle des sciences sociales
  • Le rôle de la religion dans le développement économique
  • Tourisme et son role dans le developpement economique
  • Science Economique et Sociale
  • enquête science économique et sociale
  • Science economique et sociale
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences économiques et sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !