Leadership. nelson mandela

Pages: 26 (6439 mots) Publié le: 10 octobre 2012
SOMMAIRE

I. I NTRODUCTION…………………………………………………………………………………………2

II. BIOGRAPHIE …………………………………………………………………………………………...3-4

1) Sa famille et sa vie scolaire : 5
2) Sa vie privée : 7
3) Le congrès national africain (ANC) : 8

III. L’HOMME……………………………………………………………………………………………….9

1) Les philosophies de Mandela : 10
2) Les convictions : 11
3) Le courage : 12

IV. SON IMPACT D'UNHOMME SUR PLUSIEURS GENERATIONS………………….12

1) Un exemple à suivre : 13
1.1 Son combat 13
1.2 Son humilité 15

2) Une influence de leader : 16
2.1 A travers les communautés 16
2.2 A travers les grands dirigeants de ce monde 18

3) Les enseignements à tirer d’un optimiste : 19
3.1 Inculquer la paix 19
3.2 Etre juste 19
3.3 Connaitre son ennemie et l’accepter 20
3.4 Viser ladurabilité 21

V. SYNTHESE ……………………………………………………………………………………….…..21-22

VI. CONCLUSION……………………………………………………………………………………..…...23

VII. BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………….……...24

VIII. WEBOGRAPHIE …………………………………………………………………………….……..25

IX. FILMOGRAPHIE…………………………………………………………………………………...…25

I. INTRODUCTION

L’histoire du monde a été marquée par de grands hommes qui ont prôné lanon-violence en affirmant que « nos différences sont une richesse et non une barrière ». Parmi ces hommes, ont peut citer Nelson Mandela, Gandhi et Martin Luther King etc.

Dans le cadre de notre analyse, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’une des plus grandes figures du 20ème siècle qui n’est tout autre que Nelson Mandela. Il a consacré toute sa vie à lutter « contre la dominationblanche » mais également « contre la domination noire ». Comme l’une de ces citations le stipule : il « caresse l’idéal d’une société démocratique et libre où toutes les personnes puissent vivre ensemble et en harmonie, en bénéficiant de l’égalité des chances. Ceci est un idéal pour lequel » il est « prêt à mourir ».

Cet idéal a-t-il été atteint ou n’est-il pas utopique ?

Afin de mieuxcomprendre ce leader charismatique, nous retracerons sa biographie dans une première partie. Ensuite, nous parlerons de « l’homme ». Enfin nous évoquerons dans la dernière partie, l’impact de Nelson Mandela sur plusieurs générations.


II. BIOGRAPHIE

1990-2012 : Voici 22 ans que Nelson Mandela a été libéré sous la présidence de Frederik De Klerk, après 27 ans d’incarcération. Condamné àperpétuité pour avoir lutté contre le système apartheid mis en place en 1948, Nelson Mandela est devenu une figure emblématique de cette lutte mais également le symbole de paix et de respect des droits de l’homme.

En effet, le nom d’Apartheid signifie « séparation » et représente la codification d’un système oppressif de toutes les lois et tous les règlements, qui maintenaient les noirs dans une positioninférieure aux blancs pendant des siècles. Il fait de cette lutte, le combat de sa vie ce qui l’érige au rang du prisonnier politique le plus célèbre du monde. Nous nous sommes essentiellement appuyées sur son autobiographie: « Un long chemin vers la liberté » pour vous présenter ce leader charismatique. Nelson Mandela a écrit en majeur parti ce livre en prison avec le soutien de ses confrères del’ANC (congrès national africain), et l’a achevé en 1990 après sa libération.

De son véritable prénom : Rolihlahla qui signifie en langue Xhosa « celui qui crée des problèmes », Nelson fut le prénom anglais qui lui a été attribué, le premier jour de l’école par son institutrice Miss Mdingane. Une pratique très courante à l’époque mais qui laissait malgré tout, les enfants perplexes quant auchoix du prénom et à sa signification dont ils ignoraient. En effet, les prénoms africains ont en général une signification intrinsèque comme nous avons pu le constater avec le prénom Rolihlahla.

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, dans le district d’Umtata, la capitale de Transkei, Nelson Rolihlahla Mandela est un homme politique sud africain, mais également l’un des principaux dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson mandela
  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson mandela

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !