Les différentes formes du capitalisme

Pages: 14 (3478 mots) Publié le: 3 janvier 2011
La pluralité des formes du capitalisme



Plan:

Introduction

I- Désordres du capitalisme contemporain:

A/ Typologies des capitalismes:
1 -La typologie proposée par Hall et Soskice:
2 -La typologie proposée par Bruno Amable:

B/ La globalisation financière met-elle fin à la diversité des capitalismes?

II- Le rôle croissant des pays émergents sur la scène économiquemondiale:

A/ L’accumulation d’excédents de balance des paiements courants par les pays émergents:

B/ Les fonds souverains: un nouveau mode de régulation du capitalisme financier

C/ Préoccupations face à une montée en puissance des fonds souverains:

Conclusion

Introduction:

Contrairement à une idée reçue, le capitalisme mondial ne tend pas à s’uniformiser. Depuis une dizaine d’années,la globalisation mérite vraiment son nom. Nous ne sommes plus au temps où les pays développés exerçaient leur domination et projetaient leur modèle de capitalisme sur l’ensemble de la planète.
Le décès du capitalisme a été annoncé à plusieurs reprises. Marx prévoyait qu’il ne pourrait survivre à ses contradictions internes ; la montée du paupérisme et la concurrence acharnée des capitalistespour capter le profit déboucheraient sur une crise majeure et la disparition de ce régime. La crise de 1929 a paru répondre à cette prédiction ; mais le capitalisme s’en est sorti par le haut, avec une intervention accrue de l’État et la constitution de géants industriels.
Pour Schumpeter, c’était cette mutation qui signifiait la fin du capitalisme. L’État limitait les libertés de contracter, lelien entre l’entrepreneur innovant et l’entreprise était rompu par les sociétés anonymes. « L’évolution capitaliste, en substituant un simple paquet d’actions aux murs et machines d’une usine, dévitalise la notion de propriété ». En fait, la période d’après-guerre fut marquée par l’avènement de la société industrielle et un compromis fordiste entretenant une croissance forte. Consommation de masseet production de masse ont permis des gains de productivité redistribués aux salariés et aux actionnaires, et le capitalisme dans son nouvel avatar était de nouveau triomphant.
L’épuisement des gains de productivité à la fin des années soixante, la stagnation des économies, la montée du chômage et de l’inflation indiquaient l’essoufflement du système. De nouveau, une mutation des formesorganisationnelles paraît renouveler les formes du capitalisme dans les trente dernières années. L’industrie recule au profit des services, les grandes entreprises réduisent leur taille, de petites entreprises innovantes émergent et connaissent des succès rapides, ou disparaissent tout aussi brutalement.
Les modes de financement changent, les banques reculent, les marchés financiers s’étendent, semondialisent. La figure du capitaliste n’est plus le manager technocrate, mais l’expert financier apte à recomposer les portefeuilles et à imaginer des fusions fructueuses. Mais, contrairement à la période précédente, les salariés ne tirent pas avantage de cette dynamique, bien au contraire. Les inégalités salariales se creusent, le risque de chômage s’étend, le contrat de travail ne garantit plus unerelation de long terme. C’est là que se situent les limites actuelles du système, et aussi sa diversité. Le séisme qui secoue la finance et l’économie mondiale depuis la crise des subprimes en 2007 pourrait faire oublier un phénomène de fond. les pays émergents jouent un rôle croissant sur le marché des capitaux et des biens et services. La Chine, l’Inde, les pays du Golfe et certains paysasiatiques, accumulent désormais des considérables excédents courants dans la balance des paiements mondiaux. Et pourraient changer la donne économique.

I- Désordres du capitalisme contemporain:

Depuis la chute du mur de Berlin et la transition dans les pays de l’Est, il n’y a plus de système économique (à l’exception de la Corée du Nord et dans une moindre mesure de l’Albanie et de Cuba) qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formes du capitalisme
  • Les differents modèles de capitalisme
  • Les différents types de capitalismes
  • Les différents modes de capitalisme
  • Les différentes formes juridiques
  • Les differentes formes de remuneration
  • Les différentes formes d'adoption
  • Le contrat et ses différentes formes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !