Les dix grands jātaka en asie du sud-est

Pages: 13 (3235 mots) Publié le: 6 août 2010
Benjamin Laba
U.E Optionnelle Art de l’Asie du Sud-Est
Licence Etudes Indiennes

Les dix grands Jātaka en Asie du Sud-Est
La peinture de la Thaïlande était avant tout une peinture didactique c’est à dire qu’elle avait pour but d’instruire la population. La peinture se devait donc d’être narrative et claire afin que la population puisse reconnaître le thème abordé par le peintre. Lespeintres avaient donc l’obligation en Thaïlande d’être compris de tous et pour cela possédaient un répertoire de scènes précis et un vocabulaire iconographique impératif. La peinture de ce pays était, pour l’essentiel, d’inspiration bouddhique et donc les thèmes abordés font partie de la cosmologie traditionnelle et pour sujets d’élection ceux empruntés à la Vie du Bouddha, son Ultime Existence maisaussi ses vies antérieures, les Jātaka. L’Ultime Existence du Bouddha montre à tous la voie de la délivrance tandis que les Jātaka ont valeur d’exemples. Dans l’énorme masse de la littérature religieuse et didactique, il semble que les Jātaka, récits des vies antérieures du Bouddha, occupent une place privilégiée. Contes édifiants, ils rendent vivantes et familières les données fondamentales dubouddhisme : charité, détachement, bienveillance, aspiration au nirvāna. Le recueil des Cinquante Jātaka ou Paññasa, ainsi que le célèbre Mahājātaka ou Mahachat Khamluang dont un roi du XVème siècle, Trailokanat, fit rédiger une version poétique, jouissent d’une faveur générale.
Les textes les plus célèbres quant aux Jātaka sont en pāli. Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois «Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C’est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des Jātaka (les « Nativités »). Il comporte quelque cinq cents récits, en prose mêlée de vers, où sont contées les aventures édifiantes vécues par le futur Bouddha au cours deses vies antérieures. On l’y voit assumer les formes les plus diverses (animales, humaines ou divines) selon les lois de la transmigration (samsara) : chaque fois, il annonce par un acte de morale héroïque la perfection qui sera la sienne lorsqu’il s’incarnera pour la dernière fois dans la personne du prince Siddhârta, pour devenir le Bouddha.
En Thaïlande, dix Jātaka sont très fréquemmentreprésentés. Ils illustrent les dix vertus cardinales, les pāramitā, grâce auxquelles la pratique est la meilleure des conduites car conduisant à l’éveil. Ces vertus sont la libéralité, la moralité, l’abnégation, l’intelligence, l’énergie, la patience, la véracité, la détermination, la sympathie et l’équanimité. Ces Dasa Jātaka correspondent au Mahānipāta, la « grande section », du recueil pālides Jātaka mais sont présentés dans un ordre un peu différent.
1. Le Temiya Jātaka ou Mūgapakkha Jātaka.
Le prince Temiya est le fils du roi de Kasi. Il entend alors qu’il est encore bébé une condamnation contre quatre voleurs que son père prononce. Il se souvient alors que lors d’une de ses vies antérieures étant lui-même le roi de Kasi il dut séjourner vingt mille ans en enfer pourses vingt ans de règne. Il décide de feindre le mutisme sur le conseil d’une déesse (sa mère dans une précédente existence) pour ne pas devenir roi. A ses seize ans, persistant dans son mutisme, son père sur le conseil de devins décide de le faire tuer. Sakka (Indra) intervient en détournant le chariot qui emmenait Temiya au bûcher. Temiya saisit le char, le soulève, le fait tournoyer au-dessusde sa tête pour éprouver sa force. Il proclame sa volonté de devenir ascète et ses parents en le voyant et en recevant son enseignement décident de devenir eux-même ascètes. Ce Jātaka illustre la vertu de détermination.
2. Le Mahājanaka Jātaka.
Du nom de son grand-père, Mahajanaka est le fils du roi Mithila. Le roi mourut alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère et son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Asie Du Sud Et De L Est
  • Asie du sud est
  • l asie du sud est
  • ASIE DU SUD ET DE L EST
  • Asie du sud est
  • Le De Veloppement En Asie Du Sud Et Du Sud Est 1
  • Le de veloppement en Asie du Sud et du Sud Est 1
  • La diaspora chinoise en asie du sud-est

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !