les preparations enfantiles auxiliaires de puériculture

2288 mots 10 pages
LESS PREPARATIONS INFANTILES

Aujourd’hui dans le cadre de l’alimentation de l’enfant, nous traitons des préparations infantiles.
Ce cours fait partie du Module 1 dont la compétence professionnelle attendue est d’accompagner et de soutenir la parentalité dans les activités de la vie quotidienne.

A l’issue de cette formation, vous devez être capable de :
• citer les caractéristiques et les utilisations des différentes préparations infantiles
• Et savoir utiliser la règle de Terrien et la règle d’Appert

Plan :
-historique, nous aborderons les textes en vigueur qui règlementent ces préparations infantiles.
- différentes préparations et leurs spécificités.
- deux modes de calcul de la ration alimentaire du jeune enfant.

HISTORIQUE
Le XXème siècle a vu se perdre la tradition de l’allaitement maternel pour de multiples raisons : le travail des femmes, la perte de l’exemplarité d’une génération à une autre, des préoccupations esthétiques, psychologiques, promotion insuffisante voire encouragement à ne pas allaiter.

En 1865, Louis Pasteur invente la pasteurisation. Cette méthode détruit les micro organismes présents dans le lait de vache et plus particulièrement le bacille de Koch à l’origine de la terrible et meurtrière maladie de l’époque : la tuberculose.
Le lait de vache peut être alors donné avec plus de sécurité sous forme pasteurisée ou concentrée.
Une autre grande étape arrive : c’est la lyophilisation ou déshydratation qui apparaît en 1906. Ce procédé permet de retirer l’eau présente dans le lait et de le transformer en poudre.
Peu à peu, avec les progrès de l’industrie agro alimentaire, des connaissances nutritionnelles spécifiques du bébé et afin de répondre à ses besoins, les laboratoires modifient la composition des laits de vache, selon des normes strictes et codifiées.

LEGISLATION
Au cours des années 1960-1970 de multiples modifications et ajouts, la composition du lait de vache tend à se rapprocher de celle du lait maternel.

en relation