Les théories d'organisation

Pages: 17 (4190 mots) Publié le: 25 mai 2013
Depuis l’invention du terme «  organisation », les auteurs qui s’intéressèrent au développement des thématiques en relation ont ,chacun tout un ,été contraints par la difficulté de cerner une définition précise à la notion d’organisation. Généralement, une définition a été largement retenue c’est que -« les organisations sont des systèmes sociaux créés par des individus, afin de satisfaire,grâce a des actions coordonnées, certains besoins et d’atteindre certains buts ». En s’intéressant aux théories en relation, il s’avère que la conception d’ «  une théorie d’organisation » reste impossible, puisqu’il existe une cohabitation d’un ensemble de théories largement différentes. Dans l’écrit suivant, nous procéderons à la présentation d’une multitude de théories, suivant un ordrechronologique mais aussi logique de leurs apparitions. La répartition de notre travail permettra de distinguer entre des théories économiques et des théories non économiques, d’éclairer leurs bases et fondements a travers les apports des auteurs les plus marquants, mais aussi en soulignant les critiques générée par d’autres auteurs qui avaient des visions divergentes.
* Les approches non économiques desorganisations
Ces théories sont différentes, même si elles constituent une même classe, suite a la différence des démarches et objectifs de leurs auteurs, donc la recherche d’un lien commun est une tache loin d’être rationnelle. Les uns sont normatifs d’objectif, ils tentent d’expliquer l’organisation idéale. D’autres sont positifs, ils essayent de comprendre le fonctionnement desorganisations. Les européens, d’une part s’occupent par les phénomènes de structure, les américains, d’une autre, s’intéressent aux consensus. Une autre différence est présente, celle de l’existence propre ou pas des organisations. Les théories qui seront traitées sont des théories du modèle rationnel, le management scientifique, la théorie administrative, l’école des relations humaines, l’écolefonctionnaliste et la théorie administrative. Elles s’appuient sur l’idée que les organisations et les individus qui les composent ont une motivation pour la recherche d’objectifs. Récemment cette hypothèse rationnelle est rejetée par les nouveaux courants.
* L’école classique
L’apparition de l’école classique du management coïncide avec la révolution industrielle, et la transition de la main d’œuvreagricole vers le secteur industriel. Les acteurs principaux de cette école sont Fayol et Taylor. Le premier (Fayol), dont L’objectif était de créer une science de gestion des entreprises qui serait universelle et applicable en tout lieu, tout temps et dans toute entreprise, s’est concentré sur les problèmes de direction donc son innovation se liait à l’administration. Sa recherche lui a permit declasser les activités de l’entreprise en des fonctions techniques, commerciales, financières, comptables, de sécurité et administratives. Elles assurent la prévoyance, l’organisation, le commandement, la coordination et le contrôle de l’organisation. Selon les nombreux partisans a la théorie administrative notamment Fayol fait partie, ils existent quatorze principes fondamentaux pour un bonfonctionnement de l’entreprise, ils se résument dans la spécialisation des taches, la standardisation des opérations, l’uniformité  des procédures, l’unité de commandement, la limitation de l’éventail de supervision, la centralisation de la prise de décisions et l’organisation par départements. Cependant le Fayolisme avait plusieurs points forts ainsi que d’autres faibles. Ses avantages étaient : Simplicitéet clarté du fait de l’unité de commandement. Possibilité d’isoler très nettement les responsabilités. Pas de confusion dans les rapports entre les personnes. Efficacité dans la résolution des conflits. Alors que ses Inconvénients étaient : Rigidité de la hiérarchie malgré les passerelles. Manque de coordination du fait du cloisonnement des différents organes de l’entreprise. Manque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les théories d'organisation
  • Théorie d'organisation
  • Théories d'organisation
  • La theorie d'organisation
  • Theorie d'organisation
  • Théorie d'organisation
  • Droit de proprieté
  • Communication d'organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !