Les tics et la mondialisation.

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Les TIC, par l’offre de services aussi performants que diversifiés, ont largement contribué à la globalisation de l’économie et à l’internationalisation des échanges. Grâce aux évolutions rapides qui les caractérisent et qui constituent un développement fort et irréversible, elles sont à la base de l’émergence d’une nouvelle société de la communication, dont les composantes se mettent en placepresque quotidiennement, entraînant dans leur sillage des bouleversements sans précédent de notre perception économique, sociale, spatiale, temporelle… Elles introduisent ainsi des modifications dans nos modes de vie, nos rapports au travail voire dans nos formes d’interrelations.
Les années 90 ont consacré l’avènement de la « Société de l’Information » et figurent déjà dans l’histoire de lacommunication comme la décennie du bouleversement technologique. Toutefois, cette avancée technologique ne s’est pas produite ex nihilo. Elle s’inscrit, d’une part, dans les progrès extraordinaires de l’informatique, et d’autre part, dans l’imbrication croissante des télécommunications et de l’audiovisuel.
En effet, l’explosion du multimédia, la numérisation de la voix puis de l’image et ledéploiement des réseaux accéléré par les fibres optiques et les satellites dessinent les contours de la société du troisième millénaire : la société de l’information et de la communication.
Cette société construite autour des voies électroniques communément appelées «les autoroutes de l’information» a métamorphosé le monde entier en un « village planétaire».
Le prototype et l’exemple opérationnel de ces«informations Superhighways », selon l’appellation anglo saxonne, est le réseau mondial Internet. Véritable « révolution », Internet qui a la particularité d’être présent aussi bien dans le Wall street center, centre névralgique de « l’économie mondiale », que dans la petite ville de karatina au Kenya caractérisée par un « retard » économique et technologique important, est sans doute à la basedes nombreuses mutations que nous observons ou auxquelles nous participons jour après jour.
Au-delà de l’intérêt et des vocations qu’il suscite, le phénomène mérite beaucoup d’attention, car il est peu semblable aux évolutions technologiques qui l’ont précédé.
Qu’il fasse naître des espoirs de développement économique, social, démocratique et même culturel ou qu’il provoque des réserves,Internet présente des « vertus» qui transforment la vie quotidienne : la distance physique est abolie, l’ubiquité qu’il procure rend transcendant, l’accès à la connaissance est « facilité », les multiples possibilités de contacts changent les rapports entre individus et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité il est possible d’utiliser un courrier électronique universel d’échanged’informations. Avec l’Internet, aucune partie de la planète terre ne paraît « inatteignable». Ou inaccessible ?
Cette «révolution» se traduit, non seulement par l’arrivée de nouveaux matériels et systèmes de communication, mais encore par l’apparition de nouveaux modes de pensée, de nouveaux contenus et de nouvelles façons de procéder.
En effet, le « réseau des réseaux » permet de communiquer, des’informer, de se divertir, de travailler à distance et même de créer de nouveaux métiers ou de nouvelles manières de travailler. Par son biais, l’on peut commercer, l’on peut partager l’on peut se « rencontrer », mais aussi exprimer librement son point de vue. C’est toute l’ébullition d’un moyen original de communiquer qui se développe, et dans lequel chacun cherche à trouver ses marques.
Durant sacampagne électorale de 2008 comme de 2102, Barack Obama a réussi à mobiliser, en utilisant le web plus de 13 millions de sympathisants, un réseau de militants, qui ont échangé entre eux pour appuyer sa candidature de manière opérationnelle. Cela traduit la force du réseau humain, la manifestation tangible du « human network effect ».
Une fois élu, la question qu’il s’est posé était de savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tics
  • Les tics
  • Enjeux des tics
  • C2i les tics
  • Les tics en afrique
  • Apport et enjeux des tics
  • Apple marketing et tics
  • L'utilisation des tics dans les pays en developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !