Litterature Les Mains Libres “Les dessins de Man Ray nous donnent à voir des «paysages» (naturels et architecturaux): quels rôles jouent-ils dans l'ensemble du recueil ?“

Pages: 1 (600 mots) Publié le: 1 mars 2015


Les dessins de Man Ray nous donnent à voir des «paysages» (naturels et architecturaux): quels rôles jouent-ils dans l'ensemble du recueil ?





Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluardparaît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques etqui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution. Les dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente.
Le recueil Les Mains libres, montrel’interdépendance entre dessin et poème. Les Mains libres exploite un nouveau rapport entre l’art graphique et la poésie puisque Éluard offre une nouvelle approche de l'illustration, les poèmes illustrant les dessins,c'est-à-dire le dessin qui se met au service des mots pour l'illustrer. L’étymologie même du mot « illustrer » venant du latin illustrare signifiant « éclairer, illuminer » donc « mettre en lumière »ce qui mène à penser que l’illustration met en avant l’œuvre première. La collaboration de Paul Éluard et de Man Ray va ainsi renverser les rôles, sur le principe de la liberté car une bonneillustration ne peut se faire que si les deux arts restent libres et autonomes.
Nous verrons quel rôle jouent les paysages dans les Mains Libres ?

Le recueil Les Mains libres, de Paul Eluard et Man Ray, arecours à toutes sortes d’éléments comme le sommeil, le rêve, les événements de l’inconscient, le merveilleux et l’insolite, on peut dénombrer 24 dessins comportant des paysages. On retrouve, despaysages seuls ou les arrières plans sont présents dans 20 dessins. Il y a des châteaux forts, des ponts, des plages, les ports sont les plus fréquents. Quelques dessins de centre-ville. Les plantes sontaussi un motif présent, parfois en pot, parfois elles sont démesurées, parfois plus réalistes. Les animaux sont rares, on trouve quelques représentations d’oiseaux, quelques poissons, un serpent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eluard man ray les mains libres tl littérature
  • Littérature Les Mains libres, Man Ray & Paul Eluard
  • Le thème du regard dans les Mains Libres , Eluard et Man Ray
  • Man ray paul eluard les mains libres
  • Les Mains Libres
  • la Liberte dans Les Mains Libres Eluard Man Ray
  • Man Ray et ses dessins
  • textes extrait des "mains libres" Man Ray Paul Eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !