Mémoire de recherche méthodologie

Pages: 40 (9897 mots) Publié le: 25 octobre 2011
Contenu:

Introduction : La Recherche en Management : Comment, Pourquoi, pour Qui ?............... p.2

Partie 1 : De la Recherche Bibliographique à l’Elaboration d’une Problématique……….. p.25

Partie 2 : L’Etude Empirique …………………………………………………………….. p.41

Chapitre 1 : Collecte et Analyse de Données Quantitatives ……………………………. p.52

Chapitre 2 : Collecte et Analyse de DonnéesQualitatives ……………………………… p.99

Bibliographie………………………………………………………………………………p.129

Introduction
Il est peu de disciplines aussi méconnues que la recherche en « Management » pour utiliser le terme Anglo-Saxon, ou en « Sciences de Gestion », comme l’on préfère dire en France.

Tout le monde a déjà entendu parler de recherche dans les sciences dures, Physique, Chimie ; dans les sciences moyennementdures comme la Biologie ou la Médecine, ou dans des sciences dites « molles », telles que la psychologie, la sociologie, l’économie ou l’histoire.

Il est très courant par exemple, de lire dans les journaux ou sur internet des articles de presse qui reprennent les résultats de recherches scientifiques en sciences humaines :

« La couleur rouge rend les femmes plus attrayantes : lespsychologues Andrew Elliot et Daniela Niesta de l’Université de Rochester ont montré, dans une recherche publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, que le fait pour une femme d’être habillée en rouge ou de porter un accessoire rouge la rendait plus attrayante aux yeux des hommes. Pour le déterminer, les chercheurs ont montré à un échantillon représentatif d’hommes des photos de la mêmejeune femme habillée en rouge ou d’une autre couleur et ont pu observer que la même femme vêtue de rouge était significativement mieux évaluée… »
Ou encore :

Lire des romans crée du lien social et de l’empathie
Une étude américaine vient de montrer que lire des romans n’est pas qu’un moyen de travailler son imagination. Cela génère aussi de l’empathie et du lien social.

Lire rapproche lesgens. C’est la conclusion de l’étude par une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo, aux Etats-Unis. Le travail, publié dans la revue scientifique Psychological Science, a été mené sur un groupe de 140 lycéens.

Les scientifiques ont divisé les adolescents en deux groupes : à l’un, on a donné à lire un passage de la saga Twilight, de Stephenie Meyer – le moment où Edward Cullen, levampire, confie à Bella, sa petite amie humaine, ce qu’on ressent quand on est un vampire. L’autre groupe devait lire un extrait d’Harry Potter à l’école des sorciers – celui où Harry et les autres nouveaux élèves de Poudlard sont répartis dans les quatre maisons de l’école de magie.

Mesurer le degré d’identification

A la suite de cette lecture, les jeunes ont été soumis à plusieurs tests,basés sur la catégorisation de mots en rapport avec eux (« je », « mon », « moi-même », « pas moi », etc.) et avec les livres qui avaient été donnés à lire (« baguette magique », « balai », « formule magique », « potion », etc. ; « sang », « crocs », « mordu », « mort-vivant », etc.). Les auteurs de l’étude, Dr Gabriel et Dr Young, voulaient savoir, en effectuant ces tests, si les ados répondent plusrapidement aux mots en rapport avec eux quand ils sont liés avec un livre qu’ils viennent juste de lire.

Ils leur ont ensuite posé des questions pour mesurer leur degré d’identification avec les univers fantastiques qu’ils venaient juste de découvrir dans les livres, ainsi que d’autres paramètres psychologiques (degré de satisfaction avec la vie, humeur, etc.).

« Lire de la fiction remplitun besoin fondamental »

Selon Gabriel et Young, les résultats montrent effectivement que les jeunes ayant lu Twilight s’identifient à des vampires, et ceux ayant lu Harry Potter à des sorciers. Ils indiquent aussi que les adolescents éprouvent le même sentiment d’appartenance à une communauté après avoir lu un de ces livres que s’il s’agit d’un vrai groupe d’amis. « Notre étude souligne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie philo (mémoire de recherche)
  • Méthodologie de la recherche : comment réaliser notre mémoire de master
  • Methodologie de la recherche
  • méthodologie de recherche
  • Methodologie de recherche
  • Méthodologie de la recherche
  • Methodologie de recherche
  • Methodologie de la recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !