Management stratégique

Pages: 37 (9200 mots) Publié le: 6 juin 2012
INTRODUCTION
Tous les stratégies s’accordent à dire que le management stratégique se défini comme étant le souci de l’adéquation entre les exigences de l’environnement et la capacité de l’entreprise. Or cette définition ne va pas sans poser une série de problèmes.
* Si pour certain, l’environnement, c’est la concurrence, pour d’autre il s’identifie à la société toute entière ;
* Si pourles économistes et les hommes de marketing l’analyse de la demande constitue le cheval de batail de tout temps, il n’en va pas de même actuellement avec les problèmes sociaux politiques et écologiques…
* La troisième série de problème consiste à définir les capacités de l’entreprise par ses forces et ses faiblesses internes encore faut-il que les dites force (le personnel par exemple) neconstitue pas un freinage au développement de l’entreprise.
* Une quatrième série de problème à trait a la définition même de l’entreprise, puisque pour beaucoup d’auteur, le management stratégique n’est censé considérer l’entreprise que comme le site des entrants (imput) et des sortants (output), alors que pour autres, l’entreprise est une organisation multidimensionnelle comportant aussi bienle technologique et l’économique que le social et le politique.
Ainsi devant ce dilemme et cette ambigüité découlant des quatre types de problème précité, l »analyse et les décisions stratégique que ne peuvent être qu’amputé et biaisées aussi bien pour les théoriciens que pour l’homme de pratique.
Toutefois, les classiques ont tendance à porter un grand intérêt à l’aspect technico-économiquesans toutefois reléguer et définitivement la sociopolitique, puisqu’ils considèrent qu’il doit être traite dans la mise en œuvre de la stratégie pour ne pas altérer pour autant la formulation de la stratégie.
A l’encontre de cette conception technico-économique certains auteurs, à l’instar de Charle Alain Matnet considère que le management stratégique doit être reconsidéré et que :
* Le projetstratégique doit considérer l’entreprise dans différents démentions
* L’environnement n’est pas gouverné uniquement par les seuls mécanismes de marché, et qu’il pourrait y avoir d’autres facteurs pouvant altérer la stratégie de l’entreprise.
Ainsi ce thème de management stratégique s’articule auteure de six chapitres fondamentaux :
* Chapitre premier concerne les concepts et la notion dela stratégie qui doit prendre l’entreprise pour bien organiser sa structure et étudier sa capacité.
* Chapitre second abord le problème de la planification stratégique.
* Chapitre troisième qui traite le problème de la décision stratégique.
* Chapitre quatrième qui présente Les grandes étapes de la démarche de l’analyse stratégique de Porter.
* On est ainsi conduit d’analyser lastratégie concurrentielle dans le cinquième chapitre et la stratégie de croissance dans la dernier chapitre, les deux chapitre représente le problème de chois stratégique de l’entreprise.

CHAPITRE I : La stratégie : concepts et définitions

A- Notion de la stratégie
Le terme « stratégie » trouve son origine dans les mots grecs « stratos » qui signifie « armée » et « agos » quiveut dire « je conduits ». La stratégie est à l’origine un terme militaire qui fait référence à l’art de coordonner l’ensemble des forces d’un pays en vue de préparer une guerre. En entreprise, la stratégie consiste à rassemble toute les forces de l’entreprise, ces ressources pour lutter contre la concurrence.
1- définition axée sur la concurrence
La stratégie : « l’ensemble des opérationsintellectuelles et physique qui permettent d’aborder une situation concurrentielle en ayant préalablement mis dans son jeu tous les atouts susceptibles de concourir à l’obtention de la victoire » (Gervais, 2003, p 18).
2- définition axée sur la gouvernance
La stratégie : « l’ensemble des conduites par lequel une organisation assure son développements et satisfait aux exigences des paries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !