Management stratégique

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 13 juin 2012
LE CHOIX DU DOMAIINE
1. Spécialisation ou diversification
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Les stratégies de spécialisation reposent sur la maîtrise d'un métier, un savoir-faire que l'entreprise possède déjà, et dépendent du degré de maturité et de la connaissance du marché. L'entreprise choisit de se spécialiser quand elle ne dispose pas de moyens suffisants pour se développer dans de nouveauxmétiers (PME, entreprise débutante) Les dirigeants préfèrent la sécurité d'un métier "solide". Elle cherche à atteindre une taille suffisante avant de chercher à se développer.
Les avantages :
 acquisition d'une expérience
 économies d'échelle
 diminution des coûts (courbe d'expérience)
 satisfaction du marché dans les meilleures conditions
 développement d'une image de marque
lesinconvénients:
 rigidité organisationnelle
 une certaine limitation des capacités d'adaptation et de changement
 vulnérabilité à une évolution défavorable de l'environnement (le métier à un certain moment connait une phase de déclin)
 position concurrentielle difficile à tenir.
STRATEGIE DE DIVERSIFICATION
Elle consiste à posséder plusieurs activités en même temps. Ces activités pouvant être enrelation ou non entre elles. Exemple : General Electric qui intervient dans des domaines aussi divers que les services financiers, les générateurs d’énergie, les produits industriels, les moteurs d’avion, ...
Formes de diversification
Parmi les essais typologiques sur la diversification, celui de Rumelt (1974) aborde un élément central dans la stratégie de diversification ; c’est le lien ou ledegré de parenté qui existe entre les différentes activités de l’entreprise et ses implications au plan organisationnel. Salter et Weinhold (1979) prolongent ces travaux et distinguent deux catégories de stratégies de diversification :
la diversification liée (ou concentrique) et la diversification non liée (ou conglomérale).
D'après ceux-ci, les acquisitions sont qualifiées de liées si ellespartagent au moins l'une des caractéristiques suivantes : des technologies de production similaires, des champs de recherche et développement similaires, des produits ou marchés similaires. Dans les autres cas, il s’agira de diversification non liée, consistant à se lancer dans des activités sans relation les unes avec les autres. La typologie de Salter et Weinhold apportent cependant une précision enintroduisant deux profils au sein de la catégorie diversification liée :
La diversification liée-complémentaire: c'est le cas quand l'entreprise étend son activité vers des couples produit/marché demandant des compétences fonctionnelles identiques à celles déjà obtenues. Sa représentation la plus pure correspond à l'intégration verticale, représentative d'une expansion orientée vers la mêmeindustrie ;
La diversification liée-supplémentaire: c'est le cas quand l'entreprise se tourne vers
un nouveau secteur qui nécessite que l'entreprise adjoigne de nouvelles compétences fonctionnelles à celles déjà existantes et que ceci induise des changements minimes sur le produit et le marché initial. Sa forme extrême est l'intégration horizontale.
DETRIE et RAMANANTSOA professeurs à HEC ontproposé une typologie de stratégies en croisant : La position concurrentielle dans le métier (les compétences-clés) et l’attraction que présente le métier. (cf. Schéma)
En conclusion, toutes les entreprises peuvent être amenées à se diversifier et ou à intégrer certaines de leurs activités afin d’assurer leur croissance et leur pérennité. La conjoncture économique peut favoriser ou freiner cesmanoeuvres stratégiques. En période de difficulté économique, les entreprises recentrent leurs activités, on parle alors de stratégie de recentrage soit sur le métier, la mission ou la zone géographique. Ces mouvements s’inscrivent dans une sorte de balancier stratégique
2. Stratégies de croissance
Elles correspondent à l’augmentation de la taille de l’entreprise (augmentation de son chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • Management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management stratégique
  • management strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !