Marché de la nutrition infantile

Pages: 11 (2735 mots) Publié le: 3 août 2011
[pic]

LE MARCHE français

de l’alimentation

de bébe

Sophie WIELHORSKI, Adrien JUTEAU, Abdel KELKOUL, Martin JUGUET
RC2A promotion 2010/2011 - Groupe FIM

I – Introduction 3

II – L’alimentation de bébé 4

III – Le marché français de l’alimentation de BB 5

1 3.1 – L’offre 5

2 3.2 – La demande 7

IV – Les innovations dans le domaine de la nutrition infantile 9V – Conclusion 10

I – Introduction

Se nourrir est une fonction vitale mais c’est également un des grands plaisirs de la vie. Et, c’est ce plaisir que l’on transmet à nos enfants en conciliant gourmandise et équilibre nutritionnel. Aussi, le premier apprentissage de la nourriture doit être un plaisir, car bébé se montre souvent indifférent, et il ne demande qu’à manger. C’est de cetapprentissage que naît le goût des choses et que s’établit les bonnes habitudes alimentaires.

En France, le marché de l’alimentation infantile a atteint, en 2007, un chiffre d’affaires de 1,30 milliard d’euros réparti sur plus de 100 entreprises pour un effectif d’environ 5 000 salariés. Les deux domaines en hausse sont les laits infantiles (+14%) et les compléments alimentaires (+15%). Cecis’explique par un fort développement de l’industrie alimentaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. C’est l’un des marchés porteurs de l’agroalimentaire, car arrivé à maturité dans l’hexagone. Il constitue donc une base solide sur laquelle les industriels tels que Nestlé et Danone peuvent lancer leurs nouveaux produits.

En effet, les produits proposés par la grande distribution sont de plus enplus variés. Chaque jour, de nouveaux produits se créent. Les consommateurs ont le choix, ce qui permet de varier leur alimentation mais cela peut aussi les perdre ne sachant plus quel produit choisir.

Les aliments pour bébés constituent une gamme de produits particulièrement à risque. Les industriels s’engagent donc de plus en plus sur la qualité : les infections alimentaires doivent êtrelimitées. En effet, les bébés n’ont pas un système digestif totalement développé et leurs défenses immunitaires sont encore faibles. La présence de microorganismes pourrait s’avérer fatale.

Enfin, il est important de noter que le secteur est très dépendant du nombre de naissances sur l’année écoulée. En France le nombre de naissance est stable mais la production ne cesse d’augmenter.

Lamultitude des produits proposés n’est pas du à une simple envie des industriels d’augmenter leur chiffre d’affaire. Ces produits répondent à des besoins nutritionnels bien spécifiques. Ainsi, nous étudierons les besoins nutritionnels des bébés (de 0 à 3 ans), ce qui expliquera la composition spécifique des différents produits.

Aussi, l’analyse présente les différents stades de l’alimentation de bébédans une 1re partie. Puis, dans une deuxième partie, l’analyse mesure, l’offre, la demande. La troisième partie évoquera les innovations dans le domaine de la nutrition infantile.

II – L’alimentation de bébé

Le bébé connaît son développement le plus rapide pendant sa première année : à 5 mois, son poids de naissance a doublé ; à 1 an, il a triplé, le bébé a grandi de 25 cm et sonpérimètre crânien a gagné 9 cm. Pendant les premiers mois, il a ingéré proportionnellement 3 fois plus d’aliments qu'un adulte, malgré un système digestif et un appareil urinaire encore immatures. Cette formidable croissance se traduit par des besoins nutritionnels très spécifiques. Les progrès des connaissances scientifiques permettent de distinguer trois phases importantes pour le développement etl'éducation alimentaire des bébés :

|Tranche d'age |Besoins nutritionnelles |
|De 0 à 4 mois |Une alimentation exclusivement lactée, de préférence avec le lait maternel qui est l'aliment idéal du nourrisson ;|
| |mais lorsque la maman ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nutrition
  • Nutrition
  • La nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition
  • Nutrition
  • La nutrition
  • Nutrition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !