Mariage éducation tradition

Pages: 16 (3858 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Exposé : Mariage et Education

Plan
Introduction
I-Généralités
I-1-Le mariage : Conception sociologique et juridique
I-2-L’éducation : Approche durkheimienne et piagétienne
II-Quelques cas de mariage au Sénégal
II-1-Mariage religieux : Musulmans et Chrétiens
II-2-Mariage traditionnel : Wolof, Sérère :
II-3-Mariage mixte
III-Education et Mariage
III-1-Apport de l’éducation sur lemariage
III-2-Condition de réussite d’un bon mariage
Conclusion

Introduction
Le multiculturalisme est aujourd’hui prôné par certains comme une vertu démocratique, nécessaire au développement de l’égalité des chances et à la lutte contre l’exclusion. Aussi l’affirmation du multiculturalisme cherche-t-elle à opposer nettement l’intégration, qui crée une dynamique au sein de laquelle chaqueélément compte à part entière, à l’assimilation qui nie les différences en absorbant les éléments étrangers. De ce point, l’éducation à travers le mariage pourrait être un élément primordial pour une compréhension mutuelle.
Cependant, s’il est bien vrai que le mariage permet la perpétuation de l’espèce humaine ; contribue à l’équilibre biologique et social, il n’en demeure pas moins quel’éducation par son rôle fédérateur dans la société en général, dans la vie du couple en particulier est d’un apport plus que jamais inestimable.
Dès lors, en quoi l’éducation peut-elle apporter quelque chose de positif dans le mariage en vue de mieux favoriser le dialogue des cultures ou l’inter culturalité. Autrement dit l’éducation est-elle une alternative face aux replis identitaires du moment où nousconsidérons l’homme comme un être social,  son comportement, sa manière d’être et de penser lui ont été inculqués à travers des processus de socialisation.
Pour éclairer cette problématique, nous tenterons d’abord de procéder à une clarification conceptuelle des termes  mariage et éducation, ensuite d’étudier quelques types de mariages au Sénégal pour enfin réfléchir sur le rapport dialectiqueexistant entre mariage et éducation.

I-Généralités
I-1-Le mariage : Conception sociologique et juridique
* Conception sociologique
Le mariage du point de vue sociologique, est l’une des institutions sociales les plus anciennes, habituellement entérinée par la loi, unissant un homme et une femme dans une forme spéciale de dépendance mutuelle, souvent en vue de fonder et d'entretenir unefamille. Les soins qu'il faut prodiguer aux enfants avant qu'ils atteignent leur majorité semblent avoir été un stimulant majeur de l'évolution de la structure familiale.

* Conception juridique
Sur l’angle juridique, le mariage acte conférant l’état de conjoint à un homme et à une femme. Le mariage est une situation juridique créée par l’union de ces deux personnes dans le dessein de fonderune famille. En célébrant leur mariage, les conjoints adhèrent à un modèle légal organisé. Ce modèle détermine les conditions de formation du mariage ainsi que ses effets entre époux et vis-à-vis des tiers.
Le mariage religieux ne produit en soi aucun effet sur le plan juridique et n’est pas une condition de validité et d’existence du mariage. La loi ne prend en compte que le mariage civil,célébré devant un officier d’état civil.

I-2-L’éducation : Approche durkheimienne et piagétienne

Selon Durkheim, l’éducation est « l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la sociétépolitique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. »
Quant à Jean Piaget, il pense que l’action d’éduquer « c’est adapté l’individu au milieu social adulte, c'est-à-dire transformer la constitution psychobiologique de l’individu en fonction des réalités collectives auxquelles la conscience commune attribue quelques valeurs. Donc deux termes dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les traditions des mariages
  • Le mariage d'une jeune fille africaine selon la tradition
  • les traditions
  • La tradition
  • le tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • Tradition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !