Marketing bancaire

Pages: 17 (4201 mots) Publié le: 13 avril 2013
Chapitre 3 : Marketing des services

Les services présentent plusieurs caractéristiques qui déterminent la spécificité de leur marketing :
* Les services sont immatériels : on ne peut pas toucher, voir ou saisir un service. Le service implique un lien direct entre le producteur et le consommateur (enseignement, théâtre, restauration…). Le consommateur ne peut connaître avec certitude lecontenu du service offert avant de l’avoir acheté. L’entreprise de service doit donc veiller à rassurer le futur client quant à la qualité de la prestation offerte.

* Les services ne sont pas stockables : cette caractéristique découle de leur caractère immatériel. Cette situation peut être source de difficultés pour les entreprises prestataires de services, si la demande enregistred’importantes fluctuations. Certains procédés permettent néanmoins de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de service : système de réservation, recours au personnel saisonnier, etc.

* Les services sont personnalisés : les services ont en effet un caractère hautement personnel. Les considérations de qualité priment en général sur celles de quantité, et leur bonne exécution dépendessentiellement du fournisseur.

* La production et la productivité des services sont difficilement mesurables : on ne quantifie que très approximativement les services d’enseignement, de santé ou d’administration. Un complément d’investissement n’entraîne pas nécessairement un progrès quantitatif ou même un niveau élevé de production n’implique pas toujours une augmentation de la productivité : on peutavoir à produire des services en très grande quantité (coupe de cheveux, réparations de chambre à air…) sans qu’on puisse ni mécaniser la production, ni abaisser le prix de revient, il est donc difficile d’évaluer les coûts de production.

Le marketing des services est une méthode marketing adressée aux entreprises du secteur tertiaire. Il se caractérise principalement par l’immatérialité desservices et par la simultanéité de la production et de la consommation des services. Le marketing bancaire est lié à la fonction de la banque comme étant une entreprise qui commercialise un service (dépôt et crédit). Plusieurs paramètres interviennent dans le choix d’une banque par les clients, dont la proximité relationnelle et la proximité de l’agence. Pour cette raison, son circuit dedistribution a deux spécificités: direct (de la banque au client) et intégré (l’agence liée au siège).

1. Spécificités du marketing bancaire :
De par la nature de son activité versée dans la servuction, la banque a des spécificités, ses méthodes doivent intégrer un certain nombre de données qui sont comme suit :

- Le Marketing des achats : il agit en amont pour collecter les ressources auprès desfournisseurs de capitaux. Ces ressources seront transformées pour être distribuées en aval auprès de la clientèle bancaire (demanderesse de capitaux).
- Le Marketing industriel : le marketing bancaire traite avec des entreprises, cible auprès de laquelle la banque collecte et distribue des capitaux.
- Le marketing des produits de grande consommation : les banques gèrent une gamme de produits quisont destinés à une clientèle de particuliers donc à une population très nombreuse.

Ajoutons à ces spécificités des caractéristiques intrinsèque qui influencent d’une manière directe le marché de la profession et de ce fait le marketing bancaire marqué par :

* La forte réglementation étatique et interprofessionnelle (la banque n’est pas maîtresse de son offre, ni de ses prix entre autrel’influence de la politique des gouvernements).
* La notion du risque est très forte (manipulation de l’argent).
* La position de la banque demeure forte pour vendre (crédit), mais faible pour acheter (ressources).
* Le manque de protection à l’innovation (pas de brevet possible entraînant une certaine difficulté pour différencier ces produits de façon durable).
* Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing bancaire
  • Le marketing bancaire
  • Le marketing bancaire
  • Marketing bancaire
  • Marketing bancaire
  • marketing bancaire
  • Marketing bancaire
  • Marketing bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !