Marketing sensoriel cas nature et découvertes

Pages: 11 (2615 mots) Publié le: 13 décembre 2010
MARKETING SENSORIEL

DEF :  « Le marketing sensoriel est le marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. » (Kotler)
Plus concrètement, le marketing sensoriel repose sur la valorisation d’un ou plusieurs sens qui permettrait aux entreprises d’augmenter leurs ventes tout en optimisant l’attrait et l’intérêt des consommateurspour leurs produits ou services. Il permet également de renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou service, et d’améliorer son image auprès du grand public.

HISTORIQUE :
Depuis déjà longtemps, la vue, le toucher et le goût font partie intégrante du marketing produit. L’expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et commerçants ont commencé à exploiterdeux des sens : l’odorat et l'ouïe.
C'est Aristide Bousicaut qui a le premier mis en pratique et conceptualisé le marketing sensoriel en le développant dans les magasins bon marché au 19ème siècle. Son credo était que la consommatrice devait pouvoir voir, toucher, et sentir dans une ambiance plus sonore.
Ce marketing polysensoriel s'est ensuite étendu aux grands magasins parisiens. Depuis les80's le marketing sensoriel connait un essor considérable grâce aux articles scientifiques écrit par les chercheurs sur ce sujet. Ainsi Kotler dès 1973 a émis l’idée d’asseoir le positionnement des enseignes et de leurs produits non plus seulement par l’offre ou le prix mais également par la création d'une ambiance des points de vente passant notamment par l'éveil des sens. Bitner a quand à luiconceptualisé l'idée de l'influence de l'atmosphère du point de vente sur le consommateur ouvrant la voie aux explorations du marketing sensoriel. De plus selon Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université Panthéon-Assas « l'idée de stimulation du consommateur par le sensoriel est liée au développement de la société de consommation ».
THEORIE :
- Kotler,1973 : Il est le premier à définir le concept de marketing sensoriel. Il correspond à la création d’un environnement d’achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l’individu, tels que le plaisir ou l’excitation, susceptibles d’augmenter sa probabilité d’achat. L'environnement d'achat est caractérisé par quatre dimensions qui correspondent aux perceptions du client: la dimension visuelle(couleurs, luminosité, tailles et formes), la dimension olfactive (senteur et fraîcheur), la dimension tactile (température et douceur) et la dimension auditive (volume et tonalité). L'atmosphère n'existe que si l'entreprise fait un effort d'aménagement dans le but de produire une modification émotionnelle chez les consommateurs.
- Baker, 1986 : Il complète la théorie de Kotler en proposant unehiérarchie de la perception. Il met également en avant trois dimensions du marketing sensoriel : La première est directement perceptible par l'individu puisqu'il s'agit des éléments de décors, des meubles... qui correspondent à la dimension visuelle définie par Kotler. La deuxième comprend les autres dimensions définies par Kotler, la dimension olfactive, la dimension auditive et la dimensiontactile, mais elles ne sont pas directement perçues par le consommateur et agissent sur son subconscient. La troisième, comprend les facteurs sociaux, comme la densité et la gestion de la foule, mais aussi le comportement de chaque consommateur et vendeur. L'introduction de cette variable est très importante, puisqu'elle permet d'appréhender de manière globale le point de vente et présente un impacttrès important sur les actes d'achat.
- Westbrook et Oliver, 1991 : faire synthèse de leur travaux.

LES 5 CATEGORIES DE MARKETING SENSORIEL :
- Le marketing visuel :
pyramide d’Abraham Maslow : l’homme a comme besoin existentiel la recherche de l’esthétisme. Quête de l'esthétisme, du beau est éternelle comme le souligne Baudelaire dans La Beauté.

C'est le marketing sensoriel le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nature et decouverte marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel chez Nature et Découverte
  • Fiche de lecture: marketing sensoriel chez nature et découvertes
  • Comment nature&découvertes influence t il le consommateur par le biais du marketing sensoriel ?
  • Cas nature et decouverte
  • Marketing mix nature et decouvertes
  • Etude de cas nature et découverte
  • Etude de cas nature et découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !