Marketing sensoriel

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 14 janvier 2013
Le marketing sensoriel repose sur l’étude du comportement du consommateur. L’objectif est de comprendre selon quels processus les individus élaborent des réponses à leurs souhaits de consommation,leur prise de décision d’achat, et donc de savoir comment certains stimuli peuvent modifier leurs choix dans le sens souhaité. D'autre part, l'objectif du marketing sensoriel est de différencier unproduit ; par exemple, pour les produits de luxe, les sons, les sensations et les couleurs sont caractéristiques. De même, en électroménager, les fabricants cherchent à différencier leurs produits par leson des boutons et les sensations tactiles de leurs appareils. Le marketing sensoriel s'applique également à d'autres domaines, comme la cosmétique, l'automobile, l'informatique et la téléphonie ; cesstratégies de marketing visent à donner des gages de qualité et à créer une relation intime entre le produit et le consommateur. Doper les ventes en différenciant son offre, ceci afin de répondre auxnouveaux besoins et codes suivis par le consommateur dans son processus de décision d’achat.

I – Les cinq sens appliqués aux produits
A- Marketing visuelLa vue a été grandement étudiée et sollicitée. Elle représente le sens le plus stimulé par l’environnement : 80 % des informations parviennent à l’homme par l’entremise de la vue. Lesentreprises ont rapidement compris que le choix des stimulus visuels, tels que la couleur et la forme, lors de la création d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente, du montage d’un stand ou dela réalisation d’une campagne publicitaire, peut jouer sur l’attrait pour les marchandises et ainsi susciter des comportements favorables à l’entreprise (ex. : l’achat du produit ou du service)
B-Marketing sonore
Dans plusieurs situations, le son qu’émet un produit permet à une entreprise de renforcer son positionnement, de se différencier de ses concurrents et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing sensoriel
  • marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !