monarque républicain

Pages: 9 (2141 mots) Publié le: 13 janvier 2014
 Analyse comparative des différents pouvoirs exécutif , législatif dans 3 système différent : le système Anglais , Francais et Allemand


La democratie, en grec dêmos (peuple) et kratos (pouvoir), est un regime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté. Dans un Etat, le pouvoir exécutif ou, par raccourci, l'exécutif désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définirles règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. Il est l'un des trois pouvoirs de l'Etat. Il existe egalement le pouvoir legislatif. Le pouvoir législatif est, en général, dévolu à une ou deux assemblées élues au suffrage direct ou indirect. Le peuple, dans son ensemble, peut ponctuellement détenir une part du pouvoir législatif lorsque sont organisés desréférendums (un vote par lequel les citoyens d'un pays peuvent approuver ou rejeter une proposition). Le pouvoir judiciaire a pour mission de contrôler l'application de la loi, de l'interpréter en examinant la concordance entre une situation concrète et la loi en elle-même, de sanctionner son non respect. Il arbitre les litiges qui lui sont soumis relativement à l'application de la loi.
Il estconstitué d'une organisation judiciaire (tribunaux) et des magistrats (juges) qui s'appuient sur les textes de lois édictés par le pouvoir législatif pour rendre ses décisions. Le pouvoir judiciaire est aussi la faculté de pouvoir trancher des litiges. La séparation du pouvoir judiciaire est l'un des fondements d'un État de droit. Bien que nommés par le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, lesjuges n'ont pas de compte à rendre aux élus ou aux citoyens et il est tres difficile a destituer. Leur indépendance leur permet de juger de manière impartiale les actes commis par l'Etat ou un gouvernant. L'indépendance de leur pouvoir vient aussi du fait que les juges rendent leur décision , sur la base des textes de loi dont ils ne sont pas à l'origine, exception faite de la jurisprudence.



Dans un Etat, le pouvoir exécutif ou, par raccourci, l'exécutif désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. En France, le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement. Le pouvoir exécutif est l'un des trois pouvoirs constituant l'étatdans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs . Il es chargé de gérer la politique courante de l'état et de contrôler l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif. Dans un régime parlementaire , le pouvoir exécutif est bicéphale Il est composé du chef de l'etat et du gouvernement . Dans un régime présidentiel il est monosépale . Il se résume au chef de l'Étatet, par extension, désigne son administration . En France, sous la V république ce pouvoir est partagé entre le président de la république (chef de l'État) et le gouvernement rigé par le Premier ministre . La conjoncture politique conditionne l'autorité de l'exécutif. En situation de concordance des majorités, le président de la République exerce la réalité de pouvoir exécutif alors que celui-cirevient au Premier Ministre en cas de cohabitation. Le pouvoir exécutif revient donc en majorité au président de la République.


Les Principales missions du pouvoir exécutif sont :
- faire respecter la loi et l'ordre public,
- édicter des règlements, décrets ou arrêtés,
- concevoir et diriger la politique de la nation,
- conduire la politique étrangère de l'État,
- diriger l'armée,
- dirigerles services publics

Le pouvoir exécutif dispose de pouvoirs spécifiques, parfois qualifiés de discrétionnaires, avec des décisions prises directement sans le consentement du parlement, notamment dans le cas de crise ou d'urgence nécessitant une action rapide. En outre, contrairement au pouvoir législatif, les délibérations du pouvoir exécutif ne sont accessibles ni au public ni aux médias....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président est il un monarque républicain ?
  • Le président de la république est-il un monarque républicain ?
  • Le président de la Ve République : Un monarque républicain ?
  • Le président de la vème républiue, un monarque républicain
  • Le président de la vème république peut-il être considéré comme un monarque républicain?
  • Sous la 5eme republique, le president peut il etre consideré comme monarque republicain
  • Les républicains
  • Les republicains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !