MOTIVATION DES SALARIES CHAP 8 management bts AG2

1112 mots 5 pages
Chapitre 8 - Motivation des salariés et culture d’entreprise

L’entreprise ne serait rien sans les hommes qui la composent. En effet, les salariés constituent les ressources humaines de l’entreprise, indispensables à son fonctionnement et à la mise en œuvre de sa stratégie. Ainsi, leur comportement, notamment leur motivation, détermine sa réussite. Au-delà des conflits d’intérêts, l’entreprise se doit de fédérer. Dépassant l’individualisme, elle doit véhiculer des valeurs communes à tous ses salariés, constituant une véritable culture d’entreprise.
I. La motivation des salariés
A. Motivation et performance
1. Qu’est-ce que la motivation ?
La motivation est un phénomène psychologique complexe. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. La motivation est une force intérieure, une énergie qui pousse l’individu à atteindre ses objectifs. Le salarié, comme le sportif, a besoin de cette motivation pour être performant.
La motivation s’appuie sur quatre éléments de base :
– un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ;
– une direction (un but à atteindre) ;
– une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ;
– la persistance du comportement (la continuité dans les efforts).
La motivation est subjective car elle est propre à chaque salarié : certains seront très motivés, d’autres moins ; certains seront stimulés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise.
A contrario, un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. Il s’en désintéresse. Son travail est devenu purement « alimentaire ». La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise… Dans tous les cas, plus un salarié est démotivé, moins il est performant pour son entreprise.
2. Motiver pour « performer »
Le lien entre la motivation des salariés et la performance de

en relation