musculation
Année:
Sommaire
Page 3 : Qu'est-ce que la musculation ?
Page 4 : Comment s'entraîner ?
Qu'est-ce que la musculation ?
La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles afin d'acquérir plus de force athlétique, d'endurance ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l'utilisation des haltères ou du poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. L'activité de la musculation est à la base de pratiques basées sur la force physique, mais elle est aussi une préparation physique pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs professionnels). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d'amélioration de la condition physique (fitness, gymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).
Comment s'entraîner ?
Les principes de base de la musculation sont les mêmes, qu'elle soit pratiquée pour augmenter la masse musculaire, pour accroître la force physique, en renfort d'autres sports, ou dans le seul but d'améliorer sa santé générale. L'entraînement vise à stimuler la croissance des muscles et des tissus associés (tendons, insertions osseuses, vaisseaux sanguins).
La pratique de la musculation se fait au cours de séances d'entrainement régulières.
Echauffements :
La séance d'entrainement commence par un échauffement d'au moins quelques minutes, visant à :
Préparer les muscles et les articulations qui vont travailler.
Augmenter le rythme cardiaque.
Exercices :
La séance de musculation se fait soit en utilisant des machines ou en réalisant des exercices précis. Le principe repose sur le concept de mouvement : il s'agit de faire travailler un muscle ou un groupe de muscles contre une résistance, imposée par