Muticanalisme -

1757 mots 8 pages
[pic]

Multicanalisme

L’essor du Drive en France :

Des synergies à développer et des avantages compétitifs à créer

[pic]

Sources

Enrico Colla et Paul Lapoule, Centre de Recherche sur le Commerce (CRC)

Servan Candas
Raphael Cavadini
Benjamin Dupraz
Paul Masson
Victor Rodrigues

Intérêt du sujet

. A travers ce sujet l’intérêt est de repérer les points forts et les points faibles d’un récent moyen de distribution qui est dans une perspective de croissance forte mais qui pour le moment est plus dans une position latente.

. Ainsi, quelles sont les réponses que l’on peut apporter aux principaux acteurs du Drive, se positionnant aussi bien du coté des distributeurs que du coté des consommateurs.

. De ce fait, nous observons d’une part les distributeurs, qui recherchent un moyen de croissance supplémentaire (et de part les bénéfices qui vont avec), et d’autre part les consommateurs qui sont dans un rôle attentiste (de part leur nature/comportement) et/ou recherchant les mêmes caractéristiques que dans un point de vente traditionnel, à savoir les prix, tout en perdant un minimum de temps pour la taches qui consistent aux courses.

. A travers l’examen de ce sujet, l’intérêt principal qui surgit de ce travail est l’adaptation aussi bien des consommateurs et des distributeurs à un nouveau moyen de distribution.

Problématique

La problématique de ce sujet est à 100% qualitative, à savoir suite à l’essor du Drive en France depuis une dizaine d’année, quelle est la forme de Drive la plus avantageuse à la fois pour le consommateur que pour le distributeur.

Cependant, d’une vision plus large, de nombreuses problématiques apparaissent telles que :

• Comment concilier à la fois les attentes des consommateurs et la rentabilité/croissance des distributeurs à travers le Drive ?

• Peut-on à la fois répondre aux attentes des consommateurs et des distributeurs avec le Drive

en relation