Nouvelle Maupassant

Pages: 10 (4091 mots) Publié le: 25 juillet 2015
Temps de la nouvelle

Le texte ne nous donne aucune présicion quant à l’époque du récit. Mais quelques termes et expressions employés tout au long du texte nous permettent de supposer que l’histoire se déroule au XIXème siècle, époque de Maupassant :

L2  « La Métairie » : autrefois, petite ferme, c’est-à-dire un domaine de moyenne étendue, dont le fermier paie une redevance annuelledéterminée, en argent ou en récoltes.
L3  « Les paysans » : terme moyenâgeux désignant une personne qui exerce le métier d'agriculteur et qui vit à la campagne. Nous n’utilisons plus ce terme actuellement car il a une connotation plutôt péjorative mais une tranche importante de paysans français revendique farouchement cette appellation.
L20  « Maîtres » : dans le texte, le terme désigne le propriétaire de« La Métrairie ». C’est lui qui exerce son autorité sur les valets, les paysans, …
L20  « Valets » : désigne un domestique, un employé ayant pour rôle de servir. Actuellement nous n’utilisons plus ce terme au sens propre pour les mêmes raisons que « paysan », « servante ».
L21  « Servantes » : femme ou fille à gage employée pour les travaux domestiques. Nous n’usons plus de ce terme actuellementcar il renvoit à l’esclavage.
L30  « La maîtresse » : Idem « Maîtres ».
L34  « Un gougat » : ce terme peut désigner un homme mal poli mais anciennement on l’utilisait pour désigner un homme qui se met au service d’un autre.
Dans une œuvre de RENAN « Souvenirs d’enfance » je cite : « Mes maîtres m'avaient inculqué cette idée que l'homme qui n'a pas une mission noble est le goujat de lacréation ». Cet œuvre date également du XIXème siècle, nous pouvons donc supposer que ce terme était courant pendant ce siècle
L37  « Une mesure » : unité de mesure ancienne.
L41  « Perclus » : frappé d’immobilité, impotant. Terme datant du Moyen-Age.
L70  « Ce bidet » : Un bidet est un petit cheval trapu à tout faire, qui servait indifféremment à la selle, au bât ou au trait, essentiellement pourles roturiers ou des agents de l’État. Son existence est documentée du xve siècle au xixe siècle. La plupart disparaissent au xixe siècle. Cette disparition est en parfaite adéquation avec l’histoire du bidet de Maupassant.
L104  « Ravine » : torrent d’eau. Dans « La revue des deux mondes » Alexandre Dumas va écrire « En effet, j’entendais se briser dans une espèce de ravine les eaux d’une petiterivière, qui descendait du versant occidental du mont Cheville » en 1833.
L116  « Cette misérable rosse » : cheval sans force, sans vigeur. On parle de rosse dans un essai sur l’amélioration des races chevalines de la France en 1868 donc au XIXème siècle.

On peut supposer que l’histoire s’est déroulée sur plusieurs saisons. De la page 203 à 205 l’action pourrait se dérouler soit en automnesoit en hiver. La (L17) : « Les fumiers étaient bien tenus » nous prouve que la première partie de l’histoire se déroule en hiver puisque c’est au mois de novembre et de décembre qu’on ammende le sol en fumier.
A partir de la page 206, les actions vont plutôt se dérouler soit au printemps soit en été. Le texte l’atteste car nous pouvons lire à la (L76) : « Lorsque revint l’été » sous entendu lorsquerevint le beau temps. La (L77) : « Il fallait aller remuer la bête » prouve que l’hiver est fini et que maintenant le bidet peut brouter l’herbe des terres. A la (L80), l’auteur écrit « Le gougat (…) partait de son pas lourd à travers les blés », cette phrase nous démontre que l’action se déroule en été.

La (L102) nous prouve sans ambiguité que l’action se déroule au mois de juillet ou au moisd’aout car c’est durant ces deux mois que les nuits sont chaudes.

Maupassant effectue une ellipse temporelle dans sa narration entre la page 205 et 206. En effet, il passe sous silence les événements qui se sont déroulés pendant le printemps et de cette manière, il accèlere le rytme de son récit.

Lieux et cadre géographique

Les lieux :

L’action se déroule dans deux lieux différents,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les nouvelles de maupassant
  • nouvelles maupassant
  • Nouvels maupassant
  • Nouvelle à la manière de maupassant
  • Oral de français, nouvelle de maupassant
  • Guy de maupassant la nouvelle "aux champs"
  • Contes et nouvelle de maupassant
  • une vie Maupassant(version nouvelle)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !