Oliver twist
Oliver Twist doit son nom à l’ordre alphabétique. C’est un petit orphelin anglais qui débarque à Londres et est vite initié à la fauche par Fagin un vieillard bien connu pour les jeunes pick-pockets qui sont à son service. Parce que trop naïf et trop plein de bonté, Oliver se retrouve alors confronté à de multiples difficultés.
Mais Oliver n’est pas un héros, tout au long du film les multiples rebondissements sont subis par le personnage, et s’il s’en sort à chaque fois, c’est uniquement par chance et grâce aux autres. Ainsi, dans une interview donnée au magazine Premiere, Polanski explique : "C’est le destin qui décide de son avenir. [...] Au moment où le vieux juge va signer l’acte qui enverra Oliver comme apprenti chez un ramoneur, il saisit sa plume mais l’encrier ne se trouve plus à sa gauche comme d’habitude, il a été déplacé à droite. C’est à ce moment, parce que l’encrier a bougé, que le juge aperçoit la tête du petit Oliver qu’il ne s’était même pas donné la peine de regarder jusqu’alors. Et c’est à ce moment-là qu’il décide, ému, de ne pas l’envoyer dans cette galère.". Tout au long du film ce genre de détail sauve la mise au jeune orphelin et le récit se concentre de plus en plus sur ces détails et sur les autres personnages qui se démènent autour d’Oliver. Si bien que pendant de longues séquences, en particulier à la fin, celui qui est pourtant sensé être le personnage principal est absent de l’écran.
D’un point de vu formel l’Oliver Twist de Polanski est une réussite. Les décors et les costumes sont somptueux, la photo ocre sombre convient parfaitement au récit, et la musique est magnifique. La musique, on peut s’y attarder un moment car c’est sans doute la principale réussite de ce film, parvient à retranscrire cette atmosphère