Oral eps
Introduction
Bonjour, j’ai réalisé hier la prestation physique de cette épreuve d’EPS.
Mon choix s’est porté assez naturellement sur la course de 1500m car cette activité est pour moi source de motivation.
Mon exposé tentera de répondre à la problématique suivante : comment mon enseignement, de l’athlétisme et des activités de course en particulier, peut-il permettre d’assurer le développement de l’enfant dans sa capacité à gérer l’effort ?
Plan
Afin d’envisager cet aspect, différents points seront abordés :
1. J’établirai tout d’abord une corrélation entre ma pratique de la course et son enseignement à l’école primaire. Quelques exemples permettront d’en illustrer la diversité, y compris sur le plan de l’interdisciplinarité.
2. Je présenterai ensuite des repères essentiels du développement de l’enfant.
3. Je développerai, dans un dernier temps, une unité d’apprentissage, en veillant à proposer des solutions concrètes au problème posé.
1. Ma pratique/liens avec l’enseignement.
Orientation générale
Je pratique la course en club associatif depuis 2 ans, avec un entraînement spécifique au demi-fond. C’est donc encadrée par des spécialistes que j’ai pu m’entraîner à l’épreuve du 1500m.
Cette épreuve de course rejoint la compétence spécifique des programmes du cycle 3 de l’école primaire : « réaliser une performance mesurée, en temps » et la compétence 7 : l’autonomie et l’initiative, du palier 2 du Socle commun : « réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques ».
Objectif
Ma performance a été d’environ 7’30 hier à mon chronomètre, ce qui correspond à l’objectif que je m’étais fixé.
En effet, une pratique régulière et cohérente (programmée) des activités de course permet de progresser et d’atteindre l’objectif personnel que l’on se fixe (en fonction de ses possibilités initiales et de l’échéance donnée).
A l’école primaire, cet objectif portera le nom de projet au cycle 2 et de contrat au cycle