Partie de commentaire sur amidou khane

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 20 avril 2010
Cheik Hamidou Kane est un écrivain sénégalais né à Matam en 1928, qui occupa également des fonctions ministérielles sous la présidence d'Abdou Diouf. Après des études d'économie à la Sorbonne,pendant lesquelles il collabore à la revue Esprit et fréquente les cercles intellectuels, il est nommé, à trente ans, gouverneur de Thiès Il est l'auteur de L'Aventure ambiguë (Julliard, 1961), conte dudéchirement d'un émigré africain en Occident pris entre deux cultures : « Si je leur dis d'aller à l'école nouvelle (...) ce qu'ils apprendront vaut-il ce qu'ils oublieront ? ». Ce livre reçoit le Grandprix littéraire d'Afrique noire en 1962. Il a publié plus récemment "Les gardiens du temple", une suite de l'aventure ambigüe rapportant de façon très romancée le conflit DIA/SENGHOR de 1962 Il a étéentres autres ministre du plan sous le président SENGHOR, représentant de l'UNICEF dans de nombreux pays africains. Le sujet du commentaire est son œuvre, l’Aventure ambiguë écrit en 1961. C’est unehistoire avec un africain qui s’appelle le Fou, et qui raconte sa première arrivée et ses impressions dans une grande ville européenne et l’inquiétude qu’il éprouve devant ce pays et ces gens qui luisont inconnu. Le commentaire se divise en deux axes :
I- Un regard étranger
II- Une vision critique : un monde déshumanisé
I- Un regard étranger
A- La focalisation interne
Dans ce texte, on peutconstater que le narrateur adopte un point de vue du narrateur est externe car dans le paratexte, le narrateur précise bien que c’est un africain, le fou qui raconte sa première arrivée dans une grandeville européenne. On peut peut-être dire aussi que le point de vue est omniscient, car le narrateur sait tout puisque c’est lui qui fait parler les personnages.
B- La référence à un monde connu
Enlisant ce texte on pourrait penser que Le Fou compare ce monde européen au monde où il se trouvait, car il compare le trottoir de la route à de « la carapace dure ». Il caricature la route en la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partie de commentaire
  • Partie de commentaire
  • Une partie de Commentaire sur Ronsard
  • Fin de partie commentaire
  • Partie 1 commentaire Candide
  • Commentaire: manifeste du parti communiste
  • Commentaire sur la deuxième partie de melancholia
  • Fin de partie, commentaire de l'incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !