Peut-on être soi-même?
Sujet : Peut-on être soi-même ?
Face aux interrogations personnelles, le conseil le plus souvent donné est : « sois toi-même ». Or on peut se demander comment peut-on ne pas être soi-même mais être autre chose que soi. En effet, ce conseil implique l’éventualité que l’on puisse ne pas être soi-même. On dit que ne pas être soi-même, c’est jouer un rôle, être différent dans son attitude et ne pas être spontané. Mais alors qu’est-ce qu’être soi-même, est-ce possible et comment y parvenir ? Il n’est pas aisé de répondre à cette question pour plusieurs raisons.
La conscience permet à l’homme de s’interroger sur son existence, d’avoir des doutes sur lui-même et c’est pourquoi il peut se poser la question d’être ou ne pas être soi-même. Il pense donc savoir qui il est et qui il veut être. Cependant l’homme n’a souvent pas une bonne vision de sa propre personne et se représente la personne qu’il désirerait être sans prendre en compte ce qu’il est vraiment. Dans ce cas, comment être soi-même si on ne sait qui on est réellement et si on cherche toujours à devenir une autre personne ?
Il faut aussi prendre en compte l’influence d’autrui sur l’homme. Il est toujours jugé par le regard de ses semblables et ainsi l’image qu’il a de lui et de ce qu’il désire être dépend des autres. Peut-on donc être soi-même si la perception de notre personne se fait en fonction d’autrui ?
Nous pouvons tenter de répondre à cette question en utilisant les différentes définitions d’ « être soi-même » et ce qu’elles impliquent.
Tout d’abord être soi-même implique d’agir en accord avec soi. Or on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut, on peut agir sous la contrainte et il y a surtout les dilemmes de l’inconscient. Alors lorsque la morale entraîne un choix contre lequel nous sommes, il y a une division entre le conscient et l’inconscient. Nous ne pouvons être toujours maîtres de nos actions comme l’a dit Freud : « Le moi n’est pas maître dans sa