Peut-on considérer l’art comme un langage ?

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 19 mars 2012
Introduction :

La faculté de se représenté lui-même, et d'exprimer ces pensés, semble etre le propre de l'Homme. Le langage, provenant du latin « lingua » (qui veut dire « langue » au sens de l'organe de la parole), s'agit donc comme son nom l'indique à la fois d'un phénomène lié à la voix et à la pensée. En effet le langage est la faculté pour un individu de s'exprimer, d'échanger et departager des idées. Et ce, dans le but de communiquer ces pensées à un autre individu de façon claire et compréhensible. Le langage est donc le moyen semble-t-il le plus approprié pour s'ouvrir aux autres. Cependant, l'Homme cherche parfois le mot qui convient, le terme qui lui permet de préciser au mieux sa pensée; on pourrait alors affirmer que le langage manque de précision.
L’art quant à lui,est une notion difficile à définir puisque la seule certitude que nous pouvons avoir, c’est que c’est un ensemble d’œuvres hétérogènes; picturales, musicales, cinématographiques… Aussi bien abstraites ou concrètes, engagées ou non-engagées. L'art, en tant que notion générale, représente la production d'œuvres à partir d'une intention humaine. Les œuvres d'art sont généralement crées pour êtrecontemplées, et n'ont généralement pas le but d'agir sur le monde, elles sont désintéressées. Néanmoins, il est possible que certains aristes ce soient intéréssé à l'art car il était impossible pour eux de définir leurs émotions et leurs pensées par la parole.
On peut alors se demander dans quelles mesure peut on dire que l'art est un langage ? L'artiste a-t-il la volonté de communiquer ? Après tout,un «artiste» ne pourrait-il pas par exemple avoir l'objectif de «s'exprimer» ou d'exprimer «quelque chose» pour lui même, sans envisager de le faire comprendre à quelqu'un ?
Dans un premier temps, il semble que l’œuvre véhicule un sens et instaure bien une communication entre un émetteur et un récepteur. L'art permet aux hommes d'exprimer ce qu'ils ressentent, sans avoir besoin d'utiliser desmots. En effet, les mots parfois échouent à dire ce que l'art est capable d'exprimer. MAIS, l'art ne peut pas être considéré totalement comme un langage car, il n'est qu'expressivité et subjectivité. En effet, l'oeuvre d'art est souvent abstraite.Or, le propre du langage est d'être un moyen de communication objectif et compréhensible de tous.

I- Sens de l'art
Quand une œuvre arstistique estcomprise, on lui attribue un sens. Il y a une compréhension de l’œuvre lorsque l’on sait immédiatement à quoi elle renvoie. Comme les sons émis par la voix, les matériaux de l’artiste sont les symboles des états d’âmes du créateur, de son intériorité. L'artiste utilise donc un matériau comme support de cette transmission. L’œuvre d’art révèle l’esprit, parce que la réussite de l’œuvre tientessentiellement à la profondeur du contenu qu’elle tente d'exprimer. L’œuvre a donc une fonction expressive, l’artiste s’empare d’un matériau pour inscrire sur ce dernier ce qu’il rescent intérieurement. Toute œuvre est une représentation. L’art ne donne pas à voir le réel, mais la manière dont un esprit se l’approprie. Par ailleurs, l’œuvre n’est pas forcément comprise par le récepteur et lesmatériaux utilisés défient toutes règles misent en œuvre pour la créations. Contrairement au langage ou les mots utilisés pour s'exprimer sont clair et compréhensif par tous. L'art se distingue de règles précises qui régissent le rapport entre signifiant et signifié.
L’artiste invente ses propres règles ce qui est impensable dans l’usage ordinaire du langage. Nous pouvons donc dire que l’œuvre, commele langage fait signe vers un sens mais sans grammaire et sans règles. Certes, il y a une communication qui s’installe entre l'auteur et le récepteur mais le message quand a lui, circule sous forme de code par l’intermédiaire du matériau, ce qui n'est pas toujours compréhensif.
Le langage humain dispose d’un dictionnaire ou chaque mot à un sens plus ou moins large mais fixé par l’usage. Lorsque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on considérer l'art comme un langage
  • Peut-on considérer des personnages de romans comme des êtres réel
  • Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
  • En quoi le salut peut-il être considéré comme une épopée?
  • L'homme peut-il se considérer comme le maitre de la nature ?
  • Averroès peut-il être considéré comme un philosophe novateur
  • Un personnage qui incarne le mensonge peut-il est considerer comme un héro ?
  • la france peut-elle se considérer comme une démocratie semi-directe ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !