Peut-on vivre en société sans droit ?

Pages: 11 (2542 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Peut-on vivre sans Droit ?


D’après Aristote, « L’Homme, cet être sociable », par essence tend à vivre en société. C’est pourquoi afin de vivre en communauté avec ses semblables il a du instauré des règles qui ont au fur et à mesure de l’histoire évoluer, qui se sont complexifié et perfectionné pour devenir une véritable forme arborisé. Ces règles instaurent notamment une hiérarchie sociale,on note ceci que l’on considère le chef de tribu, en passant par le monarque pour finir par le Président de la République. Cependant certains individus (les anarchistes) ont prôné une forme de vie qui se qualifierait par l’absence total de règle délimitant les comportements. D’autre encore tel que les ermites, pensait qu’être reclus de la société permettait d’atteindre une forme de plénitudespirituelle et de bonheur intérieur.

Lorsque l’on s’intéresse de près au terme du sujet on observe que, la formule « peut-on » implique la notion de capacité, avoir la possibilité ainsi cela met en place la liberté et la volonté de l’Homme à choisir l’existence du droit ou non. Le pronom « on » nous conforte dans l’idée que la question posée par le sujet s’intéresse aux hommes et qu’il faudraécarter les individus dénués de conscience.
Au sens propre, vivre signe être vivant biologiquement, cependant ce n’est pas que ça il s’agit aussi de survivre et de vivre selon des principes moraux que l’on s’est imposés pour respecter son idéal.
De plus vivre sans quelque chose signifie en être privé, une absence intégrale de la chose en question.
Enfin on peut admettre que le droit a plusieurssignification, en effet de manière général il désigne l’ensemble des règles abstraites et applicable à tous, régissant la vie en société et dont le respect est assuré par la puissance publique organisé par l’Etat disposant du pouvoir de la contrainte légitime. Mais il peut aussi être considéré comme la pratique et la recherche du juste qui conduit à l’instauration d’un sentiment de valeur de la justicedes règles de conduite morale, cette vision correspond à celle du droit naturel. Enfin certains préconise l’existence d’un droit permisse, mou qui se traduirait par la possibilité de déroger à la règle de droit.

Il y a donc deux visions du Droit qui s’oppose, celle qui considère que le Droit tombe en désuétude et qu’il n’est pas nécessaire à l’existence et l’autre qui soutient qu’il estindispensable à toute vie en communauté et qu’il ne peut être abrogé.
Ainsi on vient à ce demander si, le droit peut t’il être considéré comme une notion fondamental dans la vie humaine ou au contraire une fioriture de l’existence ?
C’est pourquoi il convient de s’intéresser à la vision qui considère que le droit est une composition de préceptes d’ornementation (I) pour la nuancer avec celle qui observele Droit comme un ensemble de principes essentielles (II).







Le droit, une composition de préceptes d’ornementation


Il y a eu au cours de l’Histoire, des manifestations ou des suppositions de forme de vie sans normes juridique (A), de plus de nos jour on épie l’apparition du « Soft Law » inscrit comme un incitateur à la pondération et au déclin du droit (B). 

A) Des formesde vie sans norme juridique

Une existence sans norme juridique implique l’absence totale de règle de Droit régissant les comportements entre individus. C’est ainsi que se définissent les anarchistes, par la négation de toute forme d’organisation sociale, toute vision du monde fondés sur le principe d’autorité. Ainsi ces individus sont censés s’autogérer socialement pour qu’il n’y ait pasd’autorité étatique possédant un pouvoir d’obligation, la fédération anarchiste française énonce que « le pouvoir c’est l’oppression, ne choisissons pas notre maitre ». Dans cette forme de société le Droit n’a pas sa place car il dispose d’un caractère obligatoire qui contraint de force les administrés à se plier à sa volonté au nom du bien commun. Cependant cette idéologie politique n’a jamais pus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-ont vivre en société sans droit ?
  • Peut-on vivre en marge de la societe
  • La societe peut elle vivre sans religion?
  • Peut on vivre sans droit
  • Peut on vivre sans droit
  • Dissertation : peut-on vivre sans droit ?
  • Est il possible de vivre dans une société sans droit ?
  • Peut-on vivre sans droit?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !