Peut-on vivre sans mythes ?

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Introduction

- Le déclin du sentiment religieux a été diagnostiqué à maintes reprises depuis un siècle. Cf Marx et l'avènement du communisme, Nietzsche et "la mort de Dieu", etc.
- Pourtant la croyance en une parole révélée qui mettrait en scène l'origine du bien et du mal ne semble pas disparaître. Cf la résurgence des sectes.
- L'homme peut-il vivre sans mythes ?

Développement
l. Enquel sens l'homme a besoin de mythes
1.1 Pour assumer l'impuissance qu'il ne peut que ressentir face à sa vie, l'homme a besoin de se référer à un discours auquel il puisse donner une valeur transcendante; là il puisera les réponses essentielles qui lui permettront de donner un sens à sa vie.

«La démarche initiale — et essentielle — de toute pensée n'est pas intellectuelle maisexistentielle, c'est-à-dire qu'elle ne vise pas à édifier des constructions spéculatives abstraites, mais à fonder la possibilité de vivre, de vivre d'une façon humaine, en assumant l'échec, la souffrance, la vieillesse, la mort et, d'une façon générale, toutes les contradictions qui déchirent notre existence. Il ne s'agit donc pas d'expliquer le monde et la vie, mais de les justifier, de leur donner un sens,de les rendre tolérables. C'est ce que réalise le mythe, première forme de l'idéal.» Heymann Philosophie Bordas, 1984.

1.2 Si de tels discours ne mettent pas toujours en scène un dieu (religion), ils peuvent mettre néanmoins en scène les figures d'un absolu impliquant toujours ce même type d'adhésion irrationnelle qu'on appelle foi.

« "Dieu est mort" a proclamé Nietzsche ; mais entretemps, l'homme avait trouvé moyen de sacraliser, selon les cas, l'Histoire, la Nation, la Race, le Prolétariat, la Jeunesse. etc. Il n'est pas prouvé qu'on y ait gagné... »(Heymann ibid.)

1-3 En ce sens élargi de la notion de mythe - discours mettant en scène un absolu auquel l'homme adhère de manière irrationnelle - il semble bien que l'homme ne puisse se passer de mythes. Cf R. Barthes dansMythologies, qui montre la manière par laquelle les mythes s'imposent à travers les médias contemporains.

1.3 Ce constat a quelque chose de scandaleux, il signifie que l'homme aurait une faiblesse insurmontable qui le pousserait à se mettre sous la dépendance de valeurs imaginaires.

2. On peut concevoir que l'homme se passe de mythes.

2.1 L'histoire montre qu'il y a des paramètrespsychologiques qui confortent le besoin de mythes. Ce sont dans les époques les plus troublées que les mythes prennent le plus d'importance; ce sont les gens les plus impuissants socialement qui sont le plus touchés.

2.2 On peut concevoir avec Freud le mythe comme une fiction réactualisant de manière idéalisée la relation de l'enfant aux parents, en particuliers au père Dès lors l'adhésion au mytherelèverait d'une attitude infantile, elle serait un refuge pour ne pas devoir affronter la dure réalité du monde (cf Freud. L'Avenir d'une illusion)

2.3 on peut alors envisager, toujours avec Freud, un homme adulte qui aurait surmonté sa peur et serait capable d'assumer ses responsabilités dans le monde au moyen de sa seule raison.

2.4 Quelques rares figures de penseurs, dans l'histoire, pourraientêtre considérées comme exemplaires de ce qu'est une vie sans mythes: Epicure, Spinoza, Sartre, etc. Pourtant, malgré le soin de ces auteurs de dénoncer toute démission de l'homme dans sa liberté de pensée, ils ont pu être accusés eux-mêmes de croyance irrationnelle. Par ex. Sartre qui a si bien pris soin de disqualifier en théorie le terrain sur lequel se développe la croyance religieuse("l'existence précède l'essence") a pu être accusé de mythifier l'Histoire.

3. la raison elle-même ouvre à la possibilité du discours mythique.

3.1 La raison ne se soutient pas seule, elle a besoin de s'appuyer sur des principes connus "par le cœur" pour se développer. Cette expression de Pascal signifie une connaissance qui se sent, qui touche le sentiment, mais qui ne se conclut pas, tout en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • peut on apprendre vivre
  • Peut-on vivre sans amour
  • Peut-on vivre sans l'art
  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi
  • L'homme ne peut pas vivre sans lois
  • Peut on vivre dans l'anarchie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !