Philo , passion

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 8 janvier 2015



Philosophie

Texte II, Cicéron, Les passions sont les troubles de l'âme
Texte VII, Helvétius, « On devient stupide dès que l'on cesse d'être passionné »
Texte XXIV, Platon, La passion del'homme tyrannique et l'origine de la tyrannie
Texte XX, Montaigne, « La plus ordinaire recepte aux maladies de l'âme » : la diversion


Les passions 

Les passions, un sujet,qui a fait coulé beaucoup d'encre et divisé beaucoup de gens. Un mot aussi fort que communément utilisé. Mais quelle est sa signification ? Ces passions sont-elles bonnes pour l'homme ? Sommes-noustoujours esclaves d'elles ? Qu'est-ce que les passions nous ont apportées ? Le sujet a divisé de nombreux philosophes et d'écrivains. Mais 2 thèses majeures s'opposent. L'une d'entre elles cherche àguérir l'homme de ses passions et l'autre l'accepte tout en espérant qu'elles apporteront un futur meilleur.


Définissons d'abord le sujet. « Dans la philosophie scolastique et classique la passionreprésente ce qui est subi par quelqu'un ou quelque chose, ce à quoi il est lié ou par quoi il est asservi, par opposition à l'action ». On peut voir dans cette définition le côté de pleine servitudequ'a l'humain envers ses passions. Ils ne les dominent pas et elles lui sont gravement nuisibles. Une autre définition, plus moderne : « la passion est une inclination exclusive vers un objet, un étataffectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique »

L'un des philosophes à partager la 1e théorie est Cicéron. Il explique dans son texte que « la passion est uneperversion et non l'expression d'une fonction pathique ». En effet, pour les stoïciens la notion « d'âme irrationnelles » n'existerait pas. Et la passion serait une sorte de folie cachant « la lumière àl'intelligence ». C'est ainsi que Cicéron explique qu'aucun sage ne devrait les ressentir puisque ceux-ci représentent la tranquillité d'âme. Néanmoins, si la passion et synonyme de folie et si ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Site WEB Philo Les Passions
  • Dissertation Sujet passions et devoir philo
  • Dissertation philo orale: les passions sont-elles un obstacle à notre liberté ?
  • La passion
  • Les passions
  • ma passion
  • passion
  • Ma passion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !