Philosophie : le langage

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 22 février 2014
Pourquoi parle-t-on ?




Parler = prononcer des sons articulés
Le langage n'est pas physiologique, en effet, à l'origine la langue est un muscle de digestion et les cordes vocales n'étaient d'abord qu'un chemin de la respiration. 

Qu'est-ce que le langage ? Qui dispose du langage (artificiel et volontaire) ? Quelle est la fonction du langage ? Que faisons-nous quand nous parlons ?Expression = faire sortir qqch → Les mots sont-ils véhicules d'idées/d'informations (= qui circule et qui a un impact). Est-ce que la parole suppose la pensée ?





Plan du cours :

I/ Langage et communication
a. L'expression
II/ Signes et symboles
a. Le signe linguistique
b. Les fonctions du langage
c. La fonction symbolique
III/ Langage et pensée
a. Le langagecomme instrument de la pensée
b. « La pensée se forme dans les mots » (Hegel)
c. La constitution linguistique de la réalité





















I/ Langage et communication

Il définir le mot « communiquer ». Sens le plus large de communication : circulation d'une info. N'induis pas forcément une réciprocité ni une intention (une info qui vient de ns peut circulersans qu'on en sois conscient ex habits, démarche, expression du visage etc.).
Y a-t-il une parenté entre langage huamin/animal ? Qu'est-ce que le langage ?

a. L'expression

Support : Montaigne, Les Essais II, 12. L'expression est ce en quoi consiste le langage des êtres vivants selon Montaigne. Expression = manière de faire circuler des infos (→ émotions avec intention). Pas de distinctionlangage animal/humain. Le système de communication des animaux se fait par les sons (ex ultrasons dauphins), les postures, les odeurs, les couleurs (ex oiseux en fonction de leur capacité productrice) et les substances chimiques.
Cependant, ce système de communication est mécanique : il s'agit d'un stimulus-réponse (→ danse des abeilles, expérience de Von Frish). Ainsi pour toutes les espèces ilexiste des limites espace-tps du langage → figé. La différence langage animal/humain se fait ds l'intention de la réception.
Le langage des chimpanzés, bien que quasiment aussi évolué que celui de l'homme (grde capacié phonique), est lui aussi figé. Cependant, s'ajoutent des éléments + sophistiqués qui en font un système de communication strictement expressif dc efficace.
→ petite modificationde la déf d'expression = circulation d'infos qui sont l'expression d'un état physiologique. Ainsi on fait la différence entre expression (ce qui découle d'un état immédiat) et représentation (qui se fait avec les mots). Expérience Sarah (famille Premack-labo) et Washoe (famille Gardner) → malgré une très forte capacité d'apprentissage, les chimpanzés n'ont pas une capacité naturelle à se servirdu langage.
→ Pour Montaigne, langage ≠ pensée. Déf très large du langage (→ expression du vivant) Enjeu : récuser la prétention de l'orgueil huamin catholique. Peut-on dissocier langage et pensée ?

Support : Descartes, Lettre au marquis de Newcastle. Selon Descartes, ≠ radicale entre langage humain (verbal) / animal (non-verbal). Langage = pensée (manifestation de la raison). Pourtant ilécarte l'orgueil des hs par rapport aux animaux. Le langage est en l'h ce qui le distingue des animaux (→ n'est pas un mécanisme). Les muets, bien qu'incapables de proférer des sons, disposent du langage.
→ Pour Descartes : langage = vouloir dire, intention de signifier qqch.



II/ Signes et symboles

a. Le signe linguistique

La linguistique est la science du langage. Le langage, ici,ce sont tous les signes qui paricipent du discours humain (→ mots et leurs substitus). Ferdinand Saussure est le premier à avoir travaillé dessus. Pr lui, le SL est une entité psychique à 2 faces, c'est le cas pr les mots. Dans un mot, on distingue l'image accoustique, qui change en fonction des langues, c'est le signifiant (→ lexique) ; et le concept, qui lui est universel, c'est le signifié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage (philosophie)
  • Langage philosophie
  • Le langage (philosophie)
  • Le langage de la philosophie
  • Philosophie : le langage
  • Langage philosophie
  • Philosophie du langage.
  • Le langage-philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !