Phonétique articulatoire

703 mots 3 pages
Phonétique articulatoire
L’étude des sons du langage humain est envisagée, en phonétique articulatoire, sous l’angle de la production. Cette discipline comporte un volet sur la physiologie, consacré à la connaissance des organes de la phonation et un volet descriptif portant sur le rôle des différents organes dans la production des sons du langage. Il est possible d’opérer une classification des sons du français à partir de critères articulatoires. Ces critères, au nombre de six, permettent également de décrire les sons de nombre d’autres langues et résument, en quelque sorte, les possibilités et les limites de l’appareil phonatoire. Bien entendu, les modalités d’exploitation des organes articulatoires peuvent varier selon la langue ou la famille de langues considérée. Les modalités de réalisation des sons peuvent même varier, pour une même langue, en fonction de la variété en usage. Les critères permettant de classifier les sons du français sont les suivants:
a) le mode articulatoire a trait à la qualité du passage de l’air dans le canal buccal. La réalisation des voyelles implique un passage libre de l’air le long du canal buccal. Le degré d’ouverture de la cavité buccale permet de distinguer quatre types de voyelles; les voyelles ouvertes, les mi-ouvertes, les mi-fermées et les fermées. Pour les consonnes, deux modes articulatoires sont à distinguer. Le passage de l’air est totalement bloqué ou obstrué lors de la production des consonnes occlusives. Le passage est rétréci suffisamment pour permettre l’émission d’un bruit continu lors de la réalisation des consonnes constrictives.
b) la résonance orale ou nasale est fonction de l’ouverture ou de la fermeture de l’accès vers les fosses nasales. Lors de la production de voyelles ou de consonnes nasales, le voile du palais est abaissé et permet le passage de l’air à la fois par le canal buccal et par les fosses nasales, ce qui confère aux sons une coloration particulière. Les voyelles et les consonnes

en relation