Politique comparée

Pages: 32 (7784 mots) Publié le: 26 octobre 2010
Plan

1ére Partie Internet : Révolution culturelle et sociale ou
simplement révolution technique.

A- La révolution d'Internet et ses promesses
a- Les origines et le développement d'Internet :
b- Lien entre progrès technique et changement social :
c- La transparence

B- La presse écrite etaudio-visuelle saisie par Internet
a- genèse des médias classique
b- la télévision au pied du mure
c- La démonopolisation de l'information

2éme partie Espace public et opinion : de la presse
écrite à Internet

A- La fin d'une presse d'opinion
a- l’objectivité
b- La reconfiguration de l’espace médiatique
c- la Toile etla publicité

B- le support médiatique et l’opinion publique
a. l’impacte de la technologie sur l’information
b. Perte de crédibilité 
c. Internet, est il le nouveau espace public ?

INTRODUCTION

« Les mass médias sont un système de communication composé de symboles et de messages au plus grand nombre. Leur rôle consiste à divertir etinformer les individus en leur inculquant les valeurs, les croyances et les codes de conduite qui faciliteront leur intégration sociale dans un monde de concentration des richesses et de conflit d'intérêt de classe cela exige un recours systématique à la propagande ». (1)

En un siècle, les technologies de la communication ont fait des progrès rapides et vertigineux. On a pu constatercomment la radio et la télévision ont réussi à s'intégrer dans la société sans pour autant faire disparaître les autres médias existants.

Internet est un nouveau media qui vient d'apparaître dans notre société, beaucoup de personnes lui destinent un avenir glorieux et des promesses fortes à son égard. On ne sait pas encore exactement comment il va s'intégrer dans notre société et il est doncsujet à de nombreuses hypothèses probables dans son avenir. Notre population a un besoin d'informations concernant le monde où il se situe, cela peut être de l'actualité générale, économique, sportive ou autres qui sont liées en fonction de ses intérêts personnels.
Les médias assument ce rôle et on peut dire jusque là que l'apparition des nouveaux médias comme la radio et la télévision sesont complémentarisés et ont convergé. Néanmoins la radio est composée de sons et la télévision d'un mariage sons et images alors qu'Internet diffuse essentiellement de l'écriture telle que la presse écrite.
L’extinction des médias classiques n’est pas certaine, ce qui est sur c’est que Internet se trouve en position privilégiée face à eux, étant le produit d’une technologie avancée quiaccompagne l’évolution de la société.
Pour traiter le sujet de cet exposé l’on a envisagé de traiter dans une première partie la révolution qu’a provoqué Internet, puis dans une deuxième partie Internet et l’opinion publique.

1ére Partie Internet : Révolution culturelle et sociale ou
simplement révolution technique.

Internet est unoutil de communication qui est en train de révolutionner notre société en y modifiant les activités et les relations de notre population mondiale.

A- La révolution d'Internet et ses promesses

a- Les origines et le développement d'Internet :

Le réseau Internet a bientôt quatre décennies, En effet, c'est en 1969 que le Département de défense Américain« Pentagone » entreprend de construire un réseau de communication informatique pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est encore dans la période de la guerre froide et il importe donc pour le gouvernement et pour les militaires de pouvoir continuer à faire communiquer, dans tous les cas de figures, tous les organismes de la défense. L'architecture originale du réseau s'explique pour cette raison : il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques comparées
  • Politique comparée
  • Politique comparée l
  • Politique comparée
  • Institution politique comparée
  • Politique comparée des démocraties orientales
  • La méthode comparative en politique comparée
  • Cours de système politique comparée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !