Politique international de produit
ZERROUKI Mounia 601
NASSI Kaoutar 654
Introduction :
« L’entreprise doit apprendre à penser qu’elle ne produit pas des biens ou des services mais qu’elle achète de la clientèle, en faisant en sorte que les gens aient envie de devenir ses clients », cette citation de T. LVITT résume à elle seule le concept du marketing tant national qu’international.
Le contexte actuel dans lequel opère les entreprises est marqué par la concurrence et un développement technologique rapide du à la mondialisation de l’économie, dans ce contexte global la nécessité d’exporté est perçue comme une pratique défensive des entreprises. Cette pratique permet d’éparpiller les risques et d’échapper à un marché national parfois saturé.
Le marketing international étant influencé par ces changement majeurs, il s’avère nécessaire pour les entreprises de développer leurs stratégies de marketing mix principalement en matière de politique du produit international.
Quand on dit politique de produit international, c’est l’ensemble des stratégies visant à positionner le produit ainsi que les caractéristiques techniques et commercial du produit vendu à l’étranger.
Ceci dit que les concepts de base sont applicables aussi bien au niveau national qu’international. Cependant, chaque pays étant unique l’expérience acquise dans un pays ne peut être totalement transposé d’un pays à l’autre.
La problématique qui se pose à ce niveau est la suivante :
Devons nous adapter ou standardiser nos produits pour les vendre à l’étranger ?
Tout au long de ce modeste travail, on va présenter les trois stratégies existantes en