Polymarkt

Pages: 53 (13228 mots) Publié le: 20 mars 2013
IUT de Saint-Denis

INTRODUCTION A LA MERCATIQUE
1.2. L'EMERGENCE DU MARKETING

V. GODENER

Bibiliographie:
Mercator -théorie et pratique du marketing-, Jacques Lendrevie & Denis Lindon, Dalloz coll. gestion Le marketing -fondements et pratique-, Pierre-Louis Dubois & Alain Jolibert, Economica Marketing management, Philipp Kotler & Bernard Dubois, Publi-union Marketing, Jean-Pierre Helfer& Jacques Orsoni, Vuibert coll. Gestion Marketing, Denis Lindon, Nathan Marketing, Pierre Grégory, Dalloz coll. mémentos gestion _________________ CHAPITRE 1 LES FONDEMENTS DU MARKETING SECTION 1 L'OPTIQUE MARKETING 1.1. LES OBJECTIFS DE LA FIRME La maximisation du profit ou simplement le profit? Le profit seule condition de sa survie. Le Profit à Court Terme ou à Long Terme? Si le profit peutêtre un objectif à court terme pour assurer la survie de la structure, seul le profit à long terme (et donc la fidélisation) assurera la survie de la firme. L’objectif réel de la firme ne peut être que l'adaptation au marché pour lui survivre ; le profit étant le moyen de cette survie.

1.2.1. l'optique production (->50's) globalement la Demande était supérieure à l'Offre (D > O) "règne desingénieurs" 1.2.2. l'optique vente (-> 70's) D ≡ O "un produit n'existe qu'une fois vendu" => "règne des vendeurs" 1.2.3. l'optique marketing (70's->) D > O Le consommateur peut choisir. Il convient donc alors de produire ce qui se vend et non de vendre ce qui se produit . "L'optique marketing est un état d'esprit imposé par un certain contexte économique et social, mettant l'accent sur l'intégration del'ensemble des fonctions de l'entreprise dans l'objectif unique de réaliser des profits par la satisfaction du marché" SECTION 2 LA DÉMARCHE MARKETING Le mkg c'est accepter le "marché" comme la variable centrale de la problématique entrepreneuriale. La démarche marketing consiste donc à réorganiser l'entreprise autour du marché, à repenser la firme en prenant comme point de départ la fonctioncommerciale. Le commercial n'est plus là pour vendre, mais pour faire produire ce qui se vendra. La "vente" n'est plus le terme du processus, mais son point de départ.

V. GODENER 2.1. LA DEMARCHE MKG : UN PROCESSUS SEQUENTIEL… ANALYSE DIAGNOSTIC DECISION ACTION 2.1.1. l'analyse de la situation (recherche marketing) externe: Opportunités & Menaces du marché dans sa globalité interne: Forces &Faiblesses de la firme elle-même. l'objectif est de dégager les zones d'efficience et d'isoler les zones de risques 2.1.2. décision (stratégie marketing) Cible(s) (qui va acheter, consommer, ou prescrire le pdt), de Source(s) de volume (à la place de quoi le pdt sera-t-il acheté, consommé, prescrit) et de Positionnement (comment le pdt va-t-il être perçu par la (les) cible(s) ? 2.1.3. action (politiquesmarketing) Produit (product); Prix (price); Distribution (place); Communication (promotion); forment le marketing-mix, aussi appelé plan de marchéage. La notion de marketing-mix permet d'insister sur l'interdépendance des 4 variables, et la nécessité de leur cohérence mutuelle. La notion de plan de marchéage traduit, elle, la nécessité d'une cohérence dans le temps, et d'une organisationraisonnée de la mise en œuvre des ≠ moyens (humains, financiers, techniques, etc.) de la firme (par définition limités): c’est-à-dire la nécessité d'une planification. Les 4 P :

2 2.2. … ORGANISE AUTOUR DU MARCHE 2.2.1. Le marché au sens strict Le marché stricto sinsu: "Ensemble des données chiffrées sur l'importance, la structure, et l'évolution des ventes d'une entreprise, d'un produit, ou d'unecatégories de produits." 2.2.1.1. La définition du produit lui-même. Un produit c'est une réponse à un besoin. Il convient de prendre en compte l'ensemble des produits répondant à ce besoin: concept de concurrence élargie. 2.2.1.2. Le choix des unités de mesure. Mesures physiques, ou mesures spécifiques? unités monétaires (€; $ ; £…) Mesures des ventes et/ou mesures des produits en circulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !