posséder le je dans sa représentation kant
« Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a d’être un animal … Du fait qu’il sait qu’il est un animal il cesse de l’être. »Hegel. Cette citation met en évidence que l‘Homme s’élève lorsqu’il prend conscience de ce qu’il est. Kant philosophe allemand du 18eme, a lui aussi fait une thèse sur la prise de conscience de l’Homme dans « Posséder le je dans sa représentation ». Dans cet extrait Kant insiste sur la prise de conscience de l’Homme à travers son langage. Nous pouvons diviser ce texte en deux parties : Tout d’abord la prise de conscience de l’homme à travers le « je » puis la naissance du « je » Selon Kant la prise de conscience de soi permet de devenir Homme, cette prise de conscience procure un pouvoir à l’Homme : « Ce pouvoir élève l’Homme infiniment au dessus de tous les êtres vivants sur la Terre » l 1-2. Kant a choisis le terme « infiniment » pour appuyer sur la supériorité de l’Homme par rapport aux autres êtres vivants. L’Homme c’est celui qui construit qui transforme et qui détruit le monde il est donc capable par sa supériorité d’avoir une métrise sur le monde. Cette puissance est due à la prise de conscience de soi. La prise de conscience de soi permet de se rendre compte de ce qu’il se passe en nous et hors de nous : « Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, un être entièrement différent. » l 2 – 5. Ici Kant montre la prise de conscience de l’Homme au delà du stade de différentiation c’est à dire au moment où l’Homme s’individualise. En effet la conscience est un état qui se construit, la conscience de soi pour la psychologie est la certitude d’être identique à soi et différent des autres. Le « je » est primordiale dans la prise de conscience de soi : « Et ceci, même lorsqu’il ne peut pas dire je, car il l’a