Préconnisation pour amélioration airbus

Pages: 20 (4798 mots) Publié le: 10 juillet 2011
Déterminer les Domaines d’Activité Stratégique :
Le segment ou Domaine d’Activité Stratégique (DAS) ou Strategic Business Unit (SBU) est un sous ensemble d’activités d’une entreprise qui ont des facteurs clés de succès semblables et qui partagent des ressources et des savoir-faire. Le DAS est une sous partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ou de retirer des ressources demanière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de marchés, concurrents et technologies.
On peut retenir comme critères pour les identifier :
* Le type de clientèle concernée (âge, sexe, revenu, leur d’habitation, etc)
* La fonction d’usage (les produits issus d’un même segment stratégique doivent correspondre au même critère d’achat, au même type d’utilisation.
*Le circuit de distribution (grande distribution au détail)
* La technologie (l’existence de technologies différentes conduit à la distinction entre plusieurs segments stratégiques).
* La structure des coûts (ils appartiennent à la même chaine de valeur).
* La concurrence (la présence de concurrents identique dans deux produits conduit souvent au regroupement de ceux-ci dans un segmentstratégique).
Les Facteurs Clés de Succès :
Un FCS est un facteur de création de valeur pour le client et un facteur d’avantage concurrentiel pour le fournisseur (reposant sur l’innovation, la qualité, l’économie de coût ou l’image de marque). C’est « ce qu’il faut savoir faire pour réussir sur le marché ».
Quels sont les DAS d’Airbus ?
En se basant sur les critères précédemment déterminés, ondénombre en tout 6 domaines d’activité stratégiques différents dans l’activité d’Airbus :
* Les ravitailleurs (A330 MRTT par exemple)
* Les cargos & transporteurs (A400M par exemple)
* Les très gros porteurs (A380)
* Les gros porteurs (allant de l’A300 à l’A340)
* Le fret (notamment l’A300-600ST, aussi appelé Beluga)
* Les avions d’affaires et les jets privés
Airbus surune matrice BCG :

Diagnostic externe : Marché de l’aviation militaire
Depuis quelques années, Airbus intervient sur le marché de l’aviation militaire, par le biais de sa branche Airbus Military, et concurrence directement des entreprises telles que Boeing ou Lockheed. Cependant, elle ne s’attaque pas à tous les secteurs de ce marché, mais seulement aux marchés des transporteurs et desravitailleurs.
N’ayant pas un nombre d’informations suffisant pour effectuer une analyse externe complète de chacun de ces deux marchés, nous avons fait le choix de faire une analyse externe du marché de l’aviation militaire dans son ensemble.
Opportunités | Menaces |
o Le modèle A400M est plus performant que ses concurrents américains : le C-130 de Boeing, ou le C-17 de Lockheedo Airbus Military sedéveloppe à l’international : livraison de ravitailleurs pour les forces armées australiennes et la Royal Air Force britannique / Réponse à l’appel d’offre de l’US Air Forceo Capacité de partenariat avec des entreprises européennes : Dassault, British Aerospace, ...o Opportunité de partenariat stratégique pour limiter les risques | o Le marché américain est le plus captifo On trouve une forteconcurrence à l’échelle européenne, sans qu’il n’y ait de stratégie commune européenne pour autanto La faiblesse du dollar (en 2009, l’? a augmenté de 20% face au $)o Forte hausse du coût des matières premières (le coût de l’aluminium a augmenté de 90% en 3 ans).o Répercutions de la crise : baisse des demandes nettes (30% environ)o Baisse du budget américain alloué à la défenseo Nécessité de faire deschoix de long terme et des investissements colossaux dans un environnement changeant |

Diagnostic externe : Les très gros porteurs (A380)
En développant et en lançant l’A380 sur le marché, Airbus s’est attaqué à un nouveau secteur du marché de l’aviation civile, une niche à laquelle des constructeurs comme Boeing ou McDonnell Douglas n’ont pas voulu s’attaquer : le marché des très gros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus
  • Airbus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !